Douleurs au talon

Définition

Définition

Les douleurs au talon, appelées aussi talalgies plantaires, sont des douleurs liées à l'inflammation du fascia plantaire, qui est la membrane fibreuse épaisse qui relie le calcanéum (os du talon) aux phalanges du pied. 

Généralités

Les douleurs au talon sont :

  • Le plus souvent symptomatiques de micro-traumatismes.
  • Plus rarement, des maladies inflammatoires chroniques.

Symptômes

Physiopathologie

 

 

Cause

Cause

 Les pathologies susceptibles d'entraîner des douleurs au talon sont :

  • La bursite antérieure du tendon d'Achille, appelée également maladie d'Albert entraîne l'apparition de douleurs, et une augmentation de volume (tuméfaction), de coloration rouge de l'espace situé en arrière du calcanéum. Ce dernier est un os du pied court, le plus gros du tarse (massif osseux de la partie arrière du pied), et qui est situé à la partie inférieure de l'arrière-pied. Il s'articule en haut avec l'astragale, en avant avec le cuboïde. Le calcanéum constitue réellement, dans sa totalité, l'os du talon. D'autre part la bursite intérieure du tendon d'Achille, entraîne une gêne au moment où le patient désire poser le pied et marcher, et quand il porte une chaussure. Cette affection est le plus souvent le résultat d'un traumatisme. Il est nécessaire avant tout, d'éliminer une fracture, ou des érosions du calcanéum.
  • La maladie de Sever appelée également épiphysite du calcanéum, entraîne l'apparition de douleurs sur le côté interne ou externe du talon, essentiellement chez l'enfant. Cette affection est le résultat d'une rupture du cartilage réunissant l'insertion tendineuse à l'épiphyse (pointe) du calcanéum.
  • La bursite postérieure du tendon d'Achille, appelée maladie de Haglund entraîne l'apparition de douleurs en arrière du tendon d'Achille. Ces douleurs apparaissent en même temps qu'une tuméfaction de coloration rouge, qui est également douloureuse (partie postéro supérieure du talon).
  • L'épine calcanéenne est une exostose (excroissance osseuse) qui est visible à la radiographie du profil du pied. Cette exostose prend naissance sur la partie interne de la grosse tubérosité du calcanéum, et s'étend vers l'aponévrose plantaire. Cette épine osseuse, est le résultat d'un étirement trop important du périoste (partie périphérique d'un os) du calcanéum par l'aponévrose plantaire.
  • La fasciite plantaire, est une inflammation de l'aponévrose qui recouvre la plante du pied, entraînant une douleur qui irradie le long du bord interne de l'aponévrose. Elle entraîne très fréquemment des douleurs du calcanéum (du talon), qui se manifestent généralement quand le patient se lève, ou quand il effectue ses premiers pas. La douleur est susceptible d'irradier sous le pied jusqu'aux orteils. Chez certains patients, on constate la survenue d'une fasciite plantaire alors qu'il n'existe pas d'épine calcanéenne. D'autre part, le patient peut présenter une épine calcanéenne, et ne pas avoir de douleurs. Le traitement de ce type d'affection rhumatologique, nécessite le port d'une attelle pendant la nuit, et des exercices d'étirement du mollet. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, c'est-à-dire ne contenant pas de corticoïdes (cortisone), et quelquefois des infiltrations de cortisone, peuvent donner de bons résultats. La mésothérapie ne donne pas de bons résultats et est d'autre part, très douloureuse. La radiothérapie (application de rayons X) donne également parfois certains résultats satisfaisants.

L'aponévrosite plantaire entraîne également l'apparition de talalgies plantaires de nature mécanique le plus souvent dues à des petits traumatismes à répétition, qui conduisent à une inflammation de l'aponévrose de la plante du pied, dont le diagnostic est mis en évidence grâce à l'échographie qui montre un épaississement de l'aponévrose plantaire.

Traitement

Traitement

Les traitements de l'aponévrosite plantaire, et de l'épine calcanéenne sont :

  • La nécessité du port d'une talonnette qui amortit les chocs, et qui diminue les microtraumatismes.
  • Certains spécialistes en rhumatologie, proposent l'élévation du talon ce qui semble avoir un effet bénéfique sur d'éventuelles contraintes mécaniques en ce qui concerne la chaîne musculaire située en arrière de la jambe.

Évolution

Diagnostic différentiel

L'aponévrosite plantaire, ne doit pas être confondu avec les maladies suivantes (liste non exhaustive) :

  • Le syndrome de l'enclavement de la première branche du nerf plantaire latéral.
  • Fracture de fatigue du calcanéum.
  • Rhumatisme inflammatoire.

Termes et Articles associés

Voir également