Définition
Définition
Les douleurs spasmodiques abdominales sont des douleurs causées par des spasmes, le plus souvent d'organes situés dans la cavité abdominale.
Généralités
Les douleurs spasmodiques abdominales amènent fréquemment les patients à consulter en spécialité gastroentérologique, c'est-à-dire concernant le tube digestif.
Classification
Les douleurs spasmodiques abdominales sont :
- Soit chroniques : s'étendant dans le temps.
- Soit aiguës : survenant dans un court laps de temps.
Symptômes
Physiopathologie
Les douleurs spasmodiques abdominales le plus souvent ne font pas l'objet d'une prise en charge thérapeutique efficace. Autrement dit, les patients ont l'impression de ne pas être pris au sérieux alors que ces douleurs les font souffrir, sous la forme de poussées douloureuses au cours desquelles, les troubles du transit sont majorés au moins trois jours par mois, durant les trois derniers mois, avec un épisode qui date de plus de six mois. Le plus souvent les douleurs sont le résultat de coliques, c'est-à-dire des spasmes de l'intestin qui apparaissent au détour des troubles du fonctionnement de l'appareil digestif, et plus précisément du fonctionnement des intestins.
Les douleurs spasmodiques abdominales, s'expliquent par un dysfonctionnement, c'est-à-dire une mauvaise régulation de l'appareil neurologique qui gouverne les intestins (système nerveux entérique), tout particulièrement le système nerveux neurovégétatif autonome, et le système nerveux central. Ceci entraîne une sensibilité accrue au niveau des viscères, qui semble être l'élément essentiel de la survenue des douleurs abdominales. Cet excès de sensibilité, semble favoriser la survenue de diarrhées. Il s'agit au final, de perturbations du fonctionnement des intestins, susceptibles d'expliquer les anomalies motrices concernant l'intestin grêle en particulier.
Cause
Cause
Il existe différents facteurs qui favorisent la survenue de douleurs spasmodiques abdominales :
- Le stress.
- Une attitude empreinte de vigilance du patient qui est confronté à des contractures de son intestin, et à l'apparition de gaz.
- Une alimentation déséquilibrée ou au contraire trop stricte (suivi du régime mal adapté au trop sévère).
- La fibromyalgie.
Traitement
Traitement
Les traitements de la douleur spasmodique abdominale, doivent être adaptés à chaque particularité :
- La psychothérapie.
- L'hypnose.
- La relaxation.
Les médicaments utilisés en cas de douleurs spasmodiques ou les troubles fonctionnels intestinaux ne sont pas toujours utilisés convenablement. Un des plus récents est le phloroglucinol. Le plus souvent il est associé au triméthyl- phloroglucinol qui représente pour les spécialistes en gastro-entérologie, un traitement de choix. Une récente étude portant sur ce médicament, effectuée en double aveugle, prospective, multicentrique, a semble-t-il fait la preuve de son efficacité.
Termes et Articles associés
Voir également
- Abdomen
- Abdomen (palpation, percussion)
- ASP
- Côlon : anatomie, fonctionnement, principales maladies
- Côlon et rectum (régime dans le cancer du)
- Syndrome du côlon irritable : régime alimentaire
- Test des gaz intestinaux
- Insuline
- Occlusion intestinale
- Rectocolite ulcéro hémorragique (régime dans la)
- Régime crétois
- Régime sans gluten
- Régime dans l’obésité
- Régime protéinique
- Végétarien (régime ) ou végétarisme
- Intestin grêle
- Entérite
- Iléus paralytique
- Transit intestinal
- Syndrome du côlon irritable
- Régime dans l’ulcère gastroduodénal
- Régime dans la gastrite