Double aveugle (épreuve en)

Définition

Définition

Épreuve, employée lors des essais cliniques des médicaments ou comparative de l’efficacité de deux thérapeutiques, ayant pour but d’éliminer tout élément subjectif afin de permettre l’appréciation la plus objective possible.

Généralités

Autrement dit, il s’agit d’une méthode qui permet de comparer l’efficacité de deux moyens thérapeutiques ou d’un nouveau médicament par rapport à un placebo (substance n’ayant aucun effet actif sur l’organisme).

Examen médical

Technique

Un essai en double aveugle nécessite 2 groupes de patients. Ce type d’expérimentation se fait non seulement à l’insu des patients mais également à l’insu du médecin. Autrement dit le véritable contenu du produit qui est administré est connu ni du médecin (administrant le produit) ni des autres, mais seulement d’une troisième personne.La comparaison du produit testé avec le placebo nécessite un conditionnement équivalent des deux substances.Il est prescrit à l’ensemble des individus d’un des deux groupes, le placebo.Dans le même temps il est prescrit à l’ensemble des individus de l’autre groupe le produit actif.Bien entendu, chaque groupe ne sait pas s’il prend l’un ou l’autre des produits (le placebo ou le produit actif).À la fin de l’expérimentation les résultats sont analysés et l’on procède à la vérification. En cas d’amélioration de l’état de santé des patients, on vérifie à quel groupe ils appartiennent et donc à quelle substance cette amélioration est due.