Doppler (examen)

Définition

Définition

L’examen doppler permet d’étudier le débit du sang dans les artères, et dans les veines.

Classification

On distingue plusieurs sortes de dopplers :

  • Le doppler énergie, prend en compte le nombre de globules rouges en mouvement, et leur vitesse moyenne sans tenir compte du sens de circulation, mais avec une meilleure résolution spatiale que le doppler couleur. Cette variété d'examen est utilisée pour l'exploration de la paroi des vaisseaux de petit diamètre, et des parenchymes (tissus jouant un rôle, une fonction dans un organe, contrairement aux tissus de soutien habituellement constitués de tissu conjonctif, lui-même constitué de collagène entre autres).
  • Le doppler intracoronaire est utilisé dans la mise en évidence de la réserve coronaire. Cet examen permet de connaître les possibilités (capacités) de contenir une certaine quantité de sang que possèdent les coronaires (artères permettant la vascularisation du muscle cardiaque : le myocarde) malades par rapport à des coronaires saines. La technique consiste à obtenir une vasodilatation (augmentation du diamètre des vaisseaux en général) des coronaires, grâce à l'utilisation d’un médicament injecté par voie intraveineuse : le dipyridamole. Quelquefois, un autre médicament à base de papavérine est injecté dans les coronaires. Les résultats sont obtenus grâce à la mesure de la vitesse des globules rouges à l'intérieur de ces dernières.
  • Le doppler transcrânien permet l'étude des mouvements du sang dans les artères intracérébrales (du cerveau) à travers les os du crâne. Cette variété utilise le doppler pulsé, et éventuellement en couleur. Les endroits où s'applique la sonde sont appelés fenêtres. Ce sont :
    • Les orbites.
    • Les tempes.
    • La zone sous occipitale (en arrière du crâne). Cet examen permet d'examiner l'artère carotide, l'artère ophtalmique, l'artère sylvienne, les artères cérébrales antérieures et postérieures, les artères vertébrales, et le tronc basilaire.
  • Le doppler cardiaque permet d'étudier les mouvements du sang dans les diverses cavités composant le coeur (oreillettes et ventricules). Cet examen permet de mettre en évidence des communications anormales entre les oreillettes et les ventricules, mais également d'évaluer l'importance des anomalies de fonctionnement des valves cardiaques, telles qu'un rétrécissement, ou une insuffisance valvulaire.

 

Examen médical

Technique

L’examen doppler est indolore et ne nécessite ni préparation, ni hospitalisation, et pas d’anesthésie.

Le médecin applique sur la peau du patient une sonde en forme de gros crayon qu'il promène parallèlement aux vaisseaux qu'il désire observer. Cet examen, qui n'occasionne aucun effet secondaire, ne nécessite pas de surveillance particulière.