Distomatose hépatique

Définition

Définition

La distomatose est une affection (parasitose) due à un parasite du nom de trématode (ver plat) , qui affecte généralement les bovidés (comme le boeuf) ou les ovins (moutons) chez qui il entraîne une anémie. Cette affection est de temps à autre transmise à l’homme.

Généralités

La douve est un ver plat appartenant à l’ordre des Trématodes. Il s’agit d’un parasite de nombreux mammifères et de l’homme.

Classification

La distomiase, de façon générale est la maladie due à une infection par les distomes ou douves. On distingue :

  • La distomatose hépatique appelée également fasciolose ou fasciolase, grande douve du foie.
  • La distomatose hépatique d’Orient appelée également clonorchiase, petite douve du foie, douve hépatique de Chine.
  • La distomatose intestinale appelée également Fasciolopsiase ou douve intestinale.
  • La distomatose pulmonaire appelée également paragonimiase, paragonimose, hémoptysie endémique, douve du poumon.

Symptômes

Symptômes

Quelques semaines après et l’ingestion du parasite c’est-à-dire la contamination, soit environ 10 à 60 jours, la larve migre vers l’intérieur des voies biliaires et entraîne une angiocholite (inflammation de cet organe). Ceci s’accompagne de :

  • Douleurs de l’hypocondre droit (partie située à droite du nombril, au niveau du foie)
  • Fatigue intense (asthénie)
  • Hypertermie (fièvre) avec fièvre et frissons
  • Troubles digestifs à type de diarrhée

Épidémiologie

La distomatose hépatique est une maladie endémique en Amérique centrale et en Amérique du Sud ainsi qu’au Moyen-Orient et en Extrême-Orient.

Le terme endémique  signifie qu’une maladie persiste dans une région, frappant une partie importante de la population.

Cette pathologie concerne environ 2 millions et demi d’individus à travers le monde.

Examen médical

Examen physique

Le patient présente une jaunisse (ictère).

  • Une urticaire (éruption ressemblant à une piqûre d’orties).
  • Des douleurs et parfois un gonflement des sarticulations.

Labo

Grâce au sérodiagnostic (mise en évidence des anticorps dirigés contre ce parasite) comportant une réaction de déviation du complément, une hémoagglutination, une immunoélectrophorèse il est possible d’orienter le diagnostic.

Les examens de sang et plus précisément l’hémogramme (numération des globule blanc, globule rouge et plaquettes) montrent hyperleucocytose (élévation du nombre de globules blancs) et une hyperhyperéosinophilie (élévation du nombre des éosinophiles dans le sang). L’hyperéosinophilie témoigne d’une infection parasitaire.

Examen complémentaire

Aux environs du troisième mois on constate à l’intérieur des selles la présence des oeufs.

Dans la bile ou à l’intérieur du duodénum (lumière intestinale) les oeufs de douve sont présents également.

Cause

Cause

La grande douve du foie appelé également Fasciola gigantica ressemble à une feuille vivant à l’intérieur des voies biliaires de l’hôte (individu qui héberge le parasite en l’occurrence) et possédant plusieurs ventouses.

La forme adulte mesure environ 3 cm de long. Les oeufs provenant de Fasciola hepatica pénètrent à l’intérieur d’un mollusque en forme de limaçon du genre Lymnaea, la limnée. On constate ensuite une transformation en cercaire qui se transforme en kyste s’installant sur les plantes aquatiques.

Le terme cercaire (du grec kerkos : queue, en anglais cercaria) désigne un trématode au stade final c’est-à-dire à l’état de larve. La cercaire est mobile grâce à une queue qui lui permet de quitter son hôte intermédiaire c’est-à-dire un mollusque puis de se transformer en un kyste à la surface d’un végétal à l’intérieur de l’eau. À ce stade elle peut pénétrer soit directement dans un hôte intermédiaire comme un poisson ou un crustacé soit être ingérée par un hôte définitif (mouton, homme) qui de ce fait contracte la maladie par l’ingestion de kystes fixés sur ces éléments aquatiques tels que des légumes que l’homme va absorber cru le plus souvent sans les laver. Il peut s’agir du cresson ou de la châtaigne d’eau.

Dans l’hôte définitif la larve va de l’estomac vers les intestins et pénètre à l’intérieur de la paroi de l’intestin puis passe dans la glande hépatique (le foie). Au final elle se transforme en individu adulte à l’intérieur des canaux transportant la bile.

Traitement

Traitement

Le patient est hospitalisé.

Le triclabendazole est le médicament le plus souvent utilisé. Les taux administrés sont de 10 mg par kilogramme et par voie orale.

Le bithionol, administré à raison de 30 mg par kilo pendant 5 jours est également efficace.

Évolution

Prévention

L’ingestion de plantes aquatiques telles que le pissenlit, la mâche ou encore le cresson doit être évitée afin de ne pas être infecté par la douve hépatique.

La cueillette de ces plantes dans les prairies où paissent les vaches et les moutons est déconseillée.

Le contrôle du bétail va également dans ce sens.

Termes et Articles associés