Distilbène

Définition 

Nom commercial du diéthylstilbestrol qui est un œstrogène synthétique (artificiel) dont l'indication était le cancer de la prostate. Ce produit, reçu par plus de 200 000 femmes entre 1957 (sans doute avant) et 1977, a été retiré du marché des médicaments, depuis 1977 en France et 1971 en amérique du nord, en raison des risques importants de cancer et malformations (entre autres) liés à son utilisation en obstétrique (spécialité médicale de la femme enceinte).
Le nombre de naissances issues de ces grossesse concernerait environ 200 000 individus dont la moitié sont des filles.

Généralités 

Ce médicament était destiné à prevenir les avortements spontannés et traiter les hémorragies durant la grossesse.

Épidémiologie 

Les conséquence de cette molécule se manifesteront jusqu'en 2015 au moins.

Il s'agit (entre autres) de stérilités dues à des malformations de l'appareil génital (utérus en particulier) chez la fille et de malformations de l'appareil génital chez le garçon.
A leur tour, les filles durant leur grossesses, sont suceptibles de présenter le même type de pathologie.

Classification 

Il existe deux variétés d'œstrogène :
1) Les oestrogènes naturels qui ont une action sur la trophicité du vagin autrement dit les phénomènes conditionnant la nutrition et le développement de cet organe. Ils sont utilisés quand il existe une carence en œstrogène comme par exemple dans les vaginites (inflammation du vagin) et d'autres troubles vaginaux tels qu'une atrésie (occlusion, absence de perméabilité) ou des troubles de fonctionnement normal de cet organe. Ils sont également utilisés pour soigner certaine stérilité liée à une insuffisance de la glaire cervicale (glaire du col de l'utérus que doit traverser les spermatozoïdes pour se rendre vers les trompes).

2) Les œstrogène synthétiques dont font partie le distilbène et qui ont été développés en vue d'augmenter leur efficacité par voie orale (sous forme de comprimés). Ils sont utilisés également sous forme de préparation retard (possédant la propriété de délibérer leur principe actif progressivement et non pas sur une courte période).

Aucun commentaire pour "Distilbène"

Commentez l'article "Distilbène"