Dilatation des bronches : Symptômes

1

Symptômes 

La bronchectasie peut apparaître à tout âge. Néanmoins, le plus souvent, elle commence durant la petite enfance. Sa gravité et ses caractéristiques sont variables d'un individu à l'autre et parfois même selon l'époque chez un même patient.

  • Quelquefois, aucun symptôme ou seulement une toux sèche.
  • Toux récurrente le matin et en position couchée, en général plus marquée le matin au réveil et souvent déclenché par des changements de position.
  • Expectorations productives contenant du pus, surtout en cas de surinfection.
  • Hémoptysie (émission par la bouche d'une certaine quantité de sang en provenance des voies respiratoires ou d'un organe voisin). Elle est due au saignement d'une muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes pulmonaires) fragilisée et inflammatoire.
  • Quelquefois, saignements importants dus aux saignements d'une artère bronchique dont le calibre a augmenté de volume.
  • La dyspnée (difficulté à respirer) ou le sifflement sont le plus souvent le reflet d'une bronchectasie diffuse.
  • En cas d'aggravation, présence de fièvre et augmentation de l'expectoration purulente s'accompagnant de sang dû à une exacerbation (aggravation) de l'infection des voies aériennes.
  • Cyanose (coloration des tissus en gris bleu) due à un défaut d'oxygénation : elle s'observe dans les formes avancée
  • Physiologie 

    La pénétration de l'air à l'intérieur des poumons se fait d'abord par l'intermédiaire de la bouche puis l'air passe dans la trachée artère et ensuite dans les bronches pulmonaires (conduits constitués essentiellement de protéines élastiques et de cartilage) dont le calibre va naturellement en diminuant jusqu'aux alvéoles où a lieu l'échange d'air et de gaz carbonique entre le sang et l'alvéole elle-même.
    La destruction progressive des parois des bronches est à l'origine de la dilatation de celles-ci. Ceci provoque une bronchorrhée (élévation anormale, pathologique, de la sécrétion du mucus dans les bronches).
    Les composants normaux de la structure des parois que sont le cartilage, les muscles et les tissus élastiques sont détruits et parfois remplacés par du tissu qui a perdu toute capacité d'élasticité, et qui est devenu fibreux. Le passage de l'air à l'intérieur des voies aériennes est modifié par la présence de dépôt de matériel épais, contenant du pus, des sécrétions.
    À cela s'associent une inflammation et une modification des structures constituant la périphérie de la bronche elle-même.
    D'autres modifications de la paroi bronchique interviennent : ce sont essentiellement l'apparition d'ulcérations, une augmentation de volume des glandes fabriquant le mucus tapissant habituellement l'intérieur des bronches, une perte des propriétés des cellules de recouvrement et de protection.
    Enfin intervient à plus ou moins long terme une modification de la vascularisation à type de vascularite inflammatoire à l'origine d'une augmentation de volume des artères des bronches et une communication (anastomose) entre les artères des bronches et des poumons. Il résulte de tout ce qui précède une obstruction à l'intérieur des bronches qui est la cause essentielle des altérations.

    2 commentaires pour "Dilatation des bronches"

    Portrait de Debon A
    J'aime 0

    l'article est assez pessimiste.
    j'ai 75 ans et je veux obliger mes bronches à respirer complètement
    malgré une DDB qui évolue un peu: plus de secrétion mais cela n'alerte pas mon médecin qui je me dits a des cas plus grave à traiter.
    Je suis passé à 2 cure déclive par jour.
    la 2eme vers 19 20h indispensable pour mieux dormir.
    J'ai suivi 3 cures thermales. Le bénéfice me parait insuffisant par rapport à la longueur des cures (3 semaines)

    Portrait de Mimi2000
    J'aime 0

    Ras

    Commentez l'article "Dilatation des bronches"

    Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.