Dilatation des bronches : Évolution

1

Evolution de la maladie 

La dilatation diffuse des bronches évolue par poussées en relation étroite avec les périodes infectieuses survenant essentiellement pendant l'hiver. Cette pathologie est susceptible de se compliquer de suppuration des bronches dont les germes deviennent résistants aux antibiotiques.
Quelquefois, on voit apparaître des abcès pulmonaires et des métastases septiques (migration des microbes) pouvant être à l'origine d'un abcès du cerveau.
L'insuffisance cardiaque peut s'associer à une bronchectasie dans les cas évolués.
Des dépôts amyloïdes, constitués d'une variété de protéines, sont également possibles.
Quand la dilatation des bronches est associée à un défaut de mobilité des cils ou à une mucoviscidose, la maladie est progressive et conduit inévitablement à la survenue d'une insuffisance respiratoire chronique.
L'évaluation du bon fonctionnement des cils consiste à estimer le temps mis par une petite pastille d'aspirine placée dans la chambre antérieure du nez pour atteindre le pharynx.
Le test est positif à partir à partir du moment où le patient commence à sentir le goût de l'aspirine. Il ne doit pas excéder 20 minutes et il est particulièrement allongé quand il existe un dysfonctionnement ciliaire.
La détermination de la fonction des cils peut également se faire à l'aide du microscope électronique en déterminant la fréquence des battements de ceux-ci à partir d'une biopsie (prélèvement) du nez.

2 commentaires pour "Dilatation des bronches"

Portrait de Debon A
J'aime 0

l'article est assez pessimiste.
j'ai 75 ans et je veux obliger mes bronches à respirer complètement
malgré une DDB qui évolue un peu: plus de secrétion mais cela n'alerte pas mon médecin qui je me dits a des cas plus grave à traiter.
Je suis passé à 2 cure déclive par jour.
la 2eme vers 19 20h indispensable pour mieux dormir.
J'ai suivi 3 cures thermales. Le bénéfice me parait insuffisant par rapport à la longueur des cures (3 semaines)

Portrait de Mimi2000
J'aime 0

Ras

Commentez l'article "Dilatation des bronches"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.