Dilatation (au cours de l’accouchement)

Définition

Définition

Période de l'accouchement au cours de laquelle on constate un agrandissement du passage constitué par le col de l'utérus, autrement dit une dilatation de la filière située entre l'utérus et le vagin.

Généralités

Il s' agit de la plus longue étape du travail : elle peut durer jusqu'à 10 heures (et parfois même plus …).

Elle permet l'engagement de la tête de l'enfant dans le bassin.

Elle est suivie par la délivrance qui correspond à la dernière partie de l'accouchement, elle survient dans les 15 à 30 minutes qui suivent la naissance de l'enfant.

Il est nécessaire de vérifier l'intégralité du placenta après son expulsion.

Si il est incomplet, l'accoucheur pratique une révision utérine (il introduit sa main gantée dans l'utérus afin d'en extraire les résidus de placenta).

Symptômes

Physiologie

Cette augmentation du diamètre se fait plus ou moins rapidement selon qu'il s'agit d'un premier accouchement (primipare) ou d'un deuxième, voire d'un troisième accouchement etc.. (multipare).

Chez la primipare cette dilatation est particulièrement lente, allant de 10 à 15 heures. L'ouverture très progressive du col de l'utérus qui apparaît au début de l'accouchement, autorise le passage du fœtus (futur enfant), une fois que le cordon ombilical est coupé à la fin de l'accouchement.

Elle comporte trois phases :

  • La première phase, d'une durée allant de 8 à 10 heures comprend l'effacement du col (disparition de son relief) associé à une ouverture d'environ 2 cm de diamètre de l'intérieur du col de l'utérus.
  • La seconde phase, d'une durée allant de 5 à 7 heures aboutit à une dilatation de l'intérieur du col de l'utérus allant jusqu'à 6 cm.
  • La troisième et dernière phase qui dure à peu près 2 heures aboutit à la dilatation totale c'est-à-dire 10 cm, permettant de cette façon le passage du fœtus. À ce moment-là on observe un alignement du col de l'utérus sur le haut du vagin.

Références

Termes et Articles associés