Dilatation (au cours de l'accouchement) : Symptômes

1

Physiologie 

Cette augmentation du diamètre se fait plus ou moins rapidement selon qu'il s'agit d'un premier accouchement (primipare) ou d'un deuxième, voire d'un troisième accouchement etc.. (multipare).

Chez la primipare cette dilatation est particulièrement lente, allant de 10 à 15 heures. L'ouverture très progressive du col de l'utérus qui apparaît au début de l'accouchement, autorise le passage du fœtus (futur enfant), une fois que le cordon ombilical est coupé à la fin de l'accouchement.

Elle comporte trois phases :

  • La première phase, d'une durée allant de 8 à 10 heures comprend l'effacement du col (disparition de son relief) associé à une ouverture d'environ 2 cm de diamètre de l'intérieur du col de l'utérus.
  • La seconde phase, d'une durée allant de 5 à 7 heures aboutit à une dilatation de l'intérieur du col de l'utérus allant jusqu'à 6 cm.
  • La troisième et dernière phase qui dure à peu près 2 heures aboutit à la dilatation totale c'est-à-dire 10 cm, permettant de cette façon le passage du fœtus. À ce moment-là on observe un alignement du col de l'utérus sur le haut du vagin.

Aucun commentaire pour "Dilatation (au cours de l'accouchement)"

Commentez l'article "Dilatation (au cours de l'accouchement)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.