Diapédèse

Définition

Définition

La diapédèse est la migration d'éléments sanguins (certains globules blancs : les polynucléaires neutrophiles et les éosnophiles) hors des capillaires (petits vaisseaux sanguins), afin d'enlever des sous-produits du métabolisme, des cellules mortes ou des infections microbiennes.

Généralités

Lors d'une diapédèse, avant de franchir la barrière constituée par la paroi du petit vaisseau, le globule blanc va adhérer tout d'abord à l'endothélium c'est-à-dire à la couche de cellules recouvrant l'intérieur de ce petit vaisseau (capillaire), ce qui est possible grâce à la présence de certaines molécules et tout particulièrement de l'ICAM-1. Ce dernier est une protéine apparentée aux immunoglobulines (variété d'anticorps) qui intervient dans l'inflammation en attirant certains leucocytes (globules blancs). Cette molécule intervient également dans le processus de migration des éosinophiles (autre variété de globules blancs).

Le mécanisme en est le suivant :

  • tout d'abord, les éosinophiles doivent quitter les vaisseaux et pour cela ils adhèrent à sa paroi (endothélium vasculaire)
     
  • l'étape suivante est le franchissement de cette barrière endothéliale de façon à pouvoir passer du sang contenu dans le capillaire vers le liquide interstitiel (c'est-à-dire en dehors du capillaire). Pour cela, la membrane des globules blancs va se déformer de façon à permettre à ceux-ci de se faufiler entre les cellules endothéliales des capillaires en question.
     

La diapédèse permet ainsi à certains globules blancs de gagner très rapidement un tissu envahi par des agents pathogènes (bactéries, virus, corps étrangers) et de lutter contre ces germes.
Ils sont également attirés vers les zones inflammatoires de l'organisme.