Définition
Définition
Les desmosomes sont des systèmes de jonction entre les cellules. Ils se présentent sous forme de plaques de forme discoïde. Ils se trouvent dans les tissus cutanés (de la peau), et cardiaques.
Symptômes
Physiologie
Les desmosomes constituent des jonctions d'ancrage. En dehors des jonctions membranaires, les desmosomes sont en quelque sorte, des rivets qui permettent de fixer solidement les cellules entre elles. Ils possèdent une structure complexe, en forme de bouton, que l'on appelle plaque. De fines protéines, les cadhérines, relient les plaques de chaque cellule entre elles.
D'autres filaments constitués de protéines, mais plus épais (kératine), et faisant partie du cytosquelette (constitué de petits tubules rigides), vont de la face interne de la cellule (cytoplasmique), et traversent la cellule pour aller s'ancrer à un autre bouton situé du côté opposé de la cellule.
Ceci signifie que les desmosomes unissent les cellules les unes aux autres, et constituent à l'intérieur même de la cellule un système de haubans, qui permet ainsi de répartir les tensions empêchant ainsi la couche rassemblant plusieurs cellules, de se déchirer quand une force extérieure vient s'exercer sur cette couche.
C'est pour cette raison, que le nombre de desmosomes est important dans certaines variétés de tissus (rassemblement de cellules), soumis à des contraintes mécaniques. C'est le cas de la peau, des tissus composant les muscles cardiaques et de ceux du col de l'utérus entre autres.