Déshydratation de l’enfant

Définition

Définition

La déshydratation de l’enfant concerne essentiellement le nourrisson de moins d’un an (80 % des cas). Appelée auparavant toxicose, cette affection survient après diverses maladies telles qu’une diarrhée, une méningite ou une autre pathologie infectieuse susceptible d’aboutir à une déshydratation. Le plus fréquemment ce sont les diarrhées qui apparaissent après la survenue de gastro-entérites aiguës.

Symptômes

Symptômes

Un enfant présentant une diarrhée s’accompagnant de vomissements et de fièvre, est susceptible de faire une déshydratation.

Les symptômes sont les suivants (liste non exhaustive) :
Perte de poids de survenue brutale (supérieur à 10 % du poids de l’enfant).

Examen médical

Examen physique

L’examen d’un enfant déshydraté montre les symptômes suivants (liste non exhaustive) :
Signe du pli cutané mettant en évidence une peau sèche qui garde le pli quand on relâche la peau.
En appuyant sur les globes oculaires, légèrement, on constate que ceux-ci ont perdu de leur tonicité c’est-à-dire qu’ils sont moins durs qu’à l’état normal.
Les fontanelles sont creuses.
L’enfant a un teint gris.
Mollesse et hypotonie.

Cause

Cause

À part les gastro-entérites aigus il existe un grand nombre de causes de déshydratation de l’enfant. Les plus fréquentes sont les causes infectieuses concernant les poumons ou la sphère otorhinolaryngologique. Ainsi, les otites, les laryngites et les pneumonies sont les causes les plus fréquentes de survenue de déshydratation de l’enfant.
La sténose du pylore ainsi que l’occlusion intestinale, les brûlures, les intoxications médicamenteuses, les coups de chaleur, les malformations urinaires, le diabète et les maladies des surrénales sont les autres causes, moins fréquentes, de déshydratation de l’enfant.

Traitement

Traitement

 La surveillance de l’enfant à la maison est quelquefois suffisante à condition que la perte de poids ne soit pas importante c’est-à-dire inférieure à 5 % du poids. Dans ce cas-là réhydratation par simple apport d’eau à boire est suffisante. Il est bien entendu nécessaire de traiter la fièvre et les vomissements et de peser régulièrement l’enfant afin de suivre l’évolution de la déshydratation.

L’utilisation d’une solution de réhydratation de type Adiaril est nécessaire si la perte de poids est comprise entre 5 à 10 %. À ce stade il faut parfois hospitaliser l’enfant selon l’état de santé et ses antécédents.

Pour une perte de poids supérieure à 10 %, il est nécessaire de procéder à l’hospitalisation de l’enfant de façon à mettre celui-ci sous perfusion, permettant ainsi une réhydratation rapide et efficace.

Évolution

Complications

Les troubles de la conscience apparaissent quand la perte de poids dépasse 15 %. Il s’agit d’agitation ou de coma.
L’évolution peut se faire vers un collapsus cardiovasculaire c’est-à-dire une incapacité du coeur et des vaisseaux à assurer une circulation sanguine normale.