Désensibilisation

Définition

Définition

La désensibilisation correspond à une méthode thérapeutique, faisant partie des techniques d'immunothérapie (traitement des maladies par modification de l'activité du système immunitaire), et dont le but est de diminuer la sensibilité allergique d'un individu.

Généralités

Le traitement consiste à injecter à un patient de très petites quantités d'allergènes (substances susceptibles de déterminer une allergie), dont le but est de provoquer chez lui, une sensibilisation à l'origine de la fabrication d'anticorps neutralisants

Les anticorps sont des protéines sériques (appartenant au sérum, partie liquidienne du sang) appelées également immunoglobulines, fabriqués (synthétisés) par une variété de cellules, qui sont les cellules lymphoïdes, après l'introduction d'une substance étrangère dans l'organisme : l'antigène.

Pour certaines équipes d'allergologues, ces anticorps neutralisants, bloqueraient l'interaction des anticorps avec les allergènes.

Examen médical

Technique

La désensibilisation spécifique est la suivante :

  • Il est procédé à des injections du produit contenant des allergènes qui déclenchent habituellement la réaction, en utilisant de faibles doses à des concentrations au départ minimes, afin d'éviter des réactions secondaires.
  • Progressivement, les doses sont augmentées jusqu'à introduire dans l'organisme, une dose maximale considérée comme dose d'entretien, qui sera répétée à intervalles réguliers pendant plusieurs années. De ce fait, le sujet qui a reçu les injections, développe progressivement une tolérance vis-à-vis de l'allergène, en cause.

Une autre technique, dite technique accélérée (qui ne doit se faire que dans un hôpital), appelée également rush, permet théoriquement d'atteindre la dose d'entretien en quelques heures ou quelques jours, alors que les techniques habituelles, permettent d'obtenir la dose d'entretien en quelques semaines, ou quelques mois. Le rythme (périodicité) des injections, varie de 2 à 6 semaines. L'indication de la désensibilisation, est décidée uniquement après avoir déterminé avec précision, le composant allergique dans la pathologie en cause. Les allergènes habituellement utilisés sont :

  • Les acariens.
  • Les pollens.
  • Les venins.
  • Les phanères des animaux. Ceux-ci sont purifiés et standardisés.

Ce sont essentiellement les allergies respiratoires, et oto-rhino-laryngologiques (asthme et rhinite), ainsi que les allergies aux venins d'hyménoptères, qui peuvent être traitées de la sorte. Les autres maladies allergiques, semblent ne pas répondre positivement à cette technique. Il s'agit d'une méthode relativement astreignante, dont le début se fera sous surveillance discale stricte.

La désensibilisation spécifique comporte quelquefois des dangers. C'est la raison pour laquelle, le médecin qui effectue cette technique dispose de moyens (à portée de main), de réanimation comportant essentiellement la possibilité d'injecter de l'adrénaline, et de donner de l'oxygène en cas de nécessité à son patient. Certains malades présentent des réactions secondaires après la désensibilisation spécifique, nécessitant alors le recours à l'adrénaline, quelquefois même aux corticoïdes (cortisone), ou encore à d'autres médicaments comme les antihistaminiques.

La désensibilisation aux venins d'hyménoptère (abeille, frelons, guêpe), se rapproche de la mithridatisation. Celle-ci est particulièrement efficace (90 % des patients désensibiliser sont protégés).

En pathologie infectieuse, la désensibilisation est quelquefois employée pour lutter contre des maladies infectieuses, entraînant une intolérance vis-à-vis d'une bactérie.