Dermographisme

Définition

Définition

Le dermographisme désigne les caractéristiques que présente la peau de certains individus quand on appuie dessus avec un instrument légèrement agressif (tel qu'une pointe). 

Généralités

On voit alors apparaître tout d'abord, un trait de coloration rouge vif, suivi d'une saillie de coloration blanche, tirant sur le rose, et ressemblant à de l'urticaire (gonflement de la peau), comme si la peau avait été piquée par une ortie. 

Le tracé obtenu est celui d'un dessin, ou d'une ligne d'écriture parfaitement visible, d'où le nom de dermographisme.

La lésion apparaît quelques minutes seulement après le passage de l'instrument sur la peau.

Il s'agit d'une raie blanche,  puis rouge devenant saillante et formant un bourrelet pendant plusieurs minutes.

Symptômes

Physiopathologie

L'apparition de la "lésion" cutanée est due à la libération de 2 substances (l'histamine et la sérotonine), au niveau de la peau à partir d'une variété de globules blancs,  appelés mastocytes, qui contiennent à l'intérieur de leur cytoplasme des petits granules libérés à ce moment-là.

Cette réaction fait intervenir une variété d'immunoglobulines, les immunoglobulines dépendantes, qui entraînent une réaction d'hypersensibilité (allergie) de type 1. 

On rencontre rarement l'hypersensibilité de type III, type d'hypersensibilité faisant intervenir des complexes immunitaires antigène-anticorps circulants, ainsi que le complément (élément essentiel dans la destruction des antigènes) que l'on retrouve dans les autres types d'urticaire.

Le dermographisme douloureux, appelé également réflexe de Müller, est un dermographisme large obtenu en promenant une aiguille sur la peau d'un individu présentant cette pathologie.

Le tracé rouge obtenu est non seulement douloureux mais dépasse plus ou moins largement la ligne faite initialement par le passage de l'aiguille. Le réflexe de Müller semble être dû à un dérèglement neurovégétatif (anomalie de l'innervation autonome l'organisme).