Dermatome : Symptômes

1

Physiopathologie 

La notion de dermatome est importante en neurologie. En effet elle permet de préciser un diagnostic d'atteinte d'un nerf en particulier, puisque le dermatome correspond au territoire cutané. 

Les troubles cutanés sensitifs délimitent clairement un dermatome, permettant ainsi de suspecter une lésion nerveuse, et plus précisément une racine nerveuse. 

Une des lésions neurologiques les plus connues en relation directe avec l'atteinte d'un dermatome est la sciatique.

Le dermatome concerné par la lésion de la racine qui émerge de la moelle épinière entre la quatrième et la cinquième vertèbre lombaire est appelé territoire L5. Des lésions de la racine nerveuse à son origine peuvent être dues à une simple inflammation, ou à une hernie discale.

Une autre notion du dermatome est celle en relation directe avec une infection par le virus herpès. Ce type d'affection provoque, après une période de latence parfois silencieuse, la résurgence du virus à l'origine du zona. Le territoire douloureux correspondant à un dermatome, est le plus souvent recouvert de vésicules. Généralement des lésions dues au zona se localisent au niveau d'un dermatome en relation avec une racine nerveuse thoracique (T3,T4). La lésion cutanée due à l'infection par le virus du zona, délimite clairement ce dermatome.

Aucun commentaire pour "Dermatome"

Commentez l'article "Dermatome"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.