Dermatite atrophiante lipoïdique

Définition

Définition

La dermatite atrophiante lipoïdique de Oppenheim, appelée également nécrobiose lipoïdique des diabétiques de Urbach, 1932, maladie d'Oppenheim-Urbach est une dermatose (maladie de peau) rare, s'observant généralement chez les diabétiques, et se caractérisant anatomiquement par des dépôts graisseux (lipoïdiques constitués de phospholipides et de cholestérol) à l'extérieur des cellules, et situés au centre des zones de dégénérescence fibrinoïde à l'intérieur des couches sous papillaires du derme.

Symptômes

Symptômes

Les patients atteints (examen clinique) montrent :

  • Sur les jambes, des nappes ou des bandes infiltrées, qui sont recouvertes d'un épiderme qui est atrophié, et dont le centre est de coloration jaunâtre.
  • Une dépression et des bords polycycliques, tirant sur le rouge violacé, qui présentent une légère surélévation (dermite atrophiante sclérodermiforme). Quelquefois il existe une induration et/ou une ulcération, on parle alors de placards syphiloïdes.
  • Parfois quelques patients présentent des bourrelets annulaires, sous la forme de granulome annulaire.
  • Moins souvent on constate la présence d'un placard parakératosique, d'une pigmentation (dermite ocre) voire d'ulcérations.

 

Évolution

Évolution

L'évolution de la dermite atrophiante lipoïdique de Oppenheim, se fait doucement en plusieurs étapes sur plusieurs années vers la guérison.