Dérivation : Examen médical

1

Technique médicale 

Les dérivations comprennent plusieurs méthodes d'intervention. C'est ainsi que l'on distingue les dérivations définitives dont le but est de court-circuiter un obstacle que le chirurgien ne peut pas opérer et qui est situé sur la voie naturelle et les dérivations provisoires qui se pratiquent dans l'attente d'une nouvelle intervention.
Les dérivations sont également classées en deux catégories : les dérivations externes et internes.
Une dérivation externe correspond par exemple à l'abouchement du côlon à la peau de manière à obtenir un anus artificiel. Il s'agit donc d'une dérivation qui se termine à l'extérieur du corps. La dérivation externe peut se terminer à l'intérieur d'une cavité (le coeur, la cavité péritonéale, etc.), cet emplacement étant alors détourné de son rôle habituel normal.
La dérivation interne a la capacité de court-circuiter un obstacle après avoir franchi celui-ci. De cette façon les substances (matières liquides) peuvent être transportées par des voies naturelles.
Le but de la dérivation est de suppléer une fonction naturelle de l'organisme. Par exemple en cas de rétrécissement d'une voie destinée à transporter les urines, par exemple faisant suite à une malformation ou à une inflammation, le chirurgien installe une dérivation qui va soulager l'organe et empêcher l'aggravation des lésions. Bien entendu ce geste est palliatif en attendant. En effet, sans la dérivation l'organisme est soumis à des complications liées à l'accumulation de liquide en amont de l'obstacle comme cela survient entre autres au cours de l'insuffisance rénale. Parfois la dérivation est un geste qui guérit définitivement le patient.

Forum : discussions concernant "Dérivation"

  • ... je n'avais pas de soucis de ce côté-là. J'ai eu de l'hypertension artérielle entre 1993 et 1999. Brutalement, dans la nuit du 30 au ... septembre 96. Le 17 mars prochain, je vais passer un doppler artériel des membres inférieurs ainsi qu'un doppler des TSA. A tès ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Dérivation"

Commentez l'article "Dérivation"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.