Dépense énergétique

Définition 

Les dépenses énergétiques sont le pendant des besoins énergétiques. Les besoins énergétiques sont les quantités d'énergie nécessaire à un individu pour assurer ses dépenses énergétiques.

L'alimentation assure les besoins en énergie de l'organisme. Les besoins énergétiques sont particulièrement importants. Chez le nourrisson ils sont proches de 100 kcal par kilogrammes.
Voir valeur énergétique.

Chez l'adulte ce besoin diminue au fur et à mesure que la croissance se termine, passant de 2000 kilos calories par jour chez un enfant de neuf ans, à 3000 kilos calories par jour pour un adolescent en pleine croissance, puis à environ 2000 calories par jour pour un homme, et 1800 pour une femme. Toujours chez la femme les besoins énergétiques augmentent légèrement durant la grossesse pour passer à environ 2200 kilos calories. Il en est de même pour la lactation.

Pour qu'un individu conserve un poids stable il est nécessaire que la quantité d'énergie apportée par les aliments soit égale à la quantité d'énergie perdue par l'individu. Cette énergie est utilisée pour la respiration, les mouvements, la digestion etc.

A contrario quand l'apport alimentaire est insuffisant l'individu est obligé de puiser dans ses réserves nutritionnelles qu'il a stocké en particulier sous la forme de masses graisseuses (voir un adipocyte) et il maigrit consécutivement.

Le plus souvent, surtout dans les civilisations occidentales, les apports alimentaires sont bien supérieurs aux dépenses énergétiques du sujet, ce qui aboutit à une obésité quelquefois pathologique comme cela se voit aux États-Unis et de plus en plus en Chine et parfois en Europe. Ce phénomène est lié non seulement à une mauvaise alimentation trop riche en sucre et en corps gras mais également insuffisant en fruits et légumes. D'autre part la sédentarité et l'absence d'exercice vient de se rajouter comme fléau d'une alimentation délétère.

L'obésité pose un problème en terme de santé mais également en termes d'économie. En effet, l'obésité est la source d'un grand nombre de maladies (diabète, maladies cardio-vasculaires, maladie rhumatismale, déséquilibre hormonal, stress et autres pathologies psychologiques, etc.). Un grand nombre de recherches sont effectuées actuellement pour tenter de percer les phénomènes de régulation des besoins et des dépenses énergétiques ce qui devrait permettre à plus ou moins long terme de traiter cette pathologie pour une partie de plus en plus grande de la population mondiale.

Aucun commentaire pour "Dépense énergétique "

Commentez l'article "Dépense énergétique "