Dénutrition : Traitement

Traitement 

Les traitements de la dénutrition sont :

  • Effectuer une " renutrition " qui selon l'état pathologique du patient peut être obtenue de diverses manières.
  • L'expérience des situations de dénutrition observées lors de la Deuxième Guerre mondiale dans les corps de déportés a permis aux équipes médicales d'acquérir une certaine expérience chez les sujets particulièrement dénutris, en état de cachexie avancée. A condition que ces sujets aient conservé l'appétit, il est possible de leur proposer une alimentation orale, c'est-à-dire par la bouche en très petites quantités et en utilisant un protocole très strict. L'alimentation de ces patients s'effectue sur plusieurs semaines, et très progressivement.
  • Chez d'autres patients, l'apport alimentaire naturel n'est pas possible. Il est alors nécessaire d'employer des techniques dites de réanimation, telles que la pose d'une perfusion intraveineuse en utilisant un cathéter. Il s'agit de l'alimentation parentérale.
  • Enfin, pour certains patients une sonde disposée directement dans le tube digestif (plus précisément dans l'estomac) permet d'apporter directement au patient les nutriments dont il a besoin, à condition que son système digestif ne souffre pas de lésion. On parle dans ce cas d'alimentation entérale.

Aucun commentaire pour "Dénutrition"

Commentez l'article "Dénutrition"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.