Démence fronto-temporale

Définition

Définition

Ensemble de démence dont la caractéristique est l’atrophie cérébrale (du cerveau) s’associant à un début marqué par des troubles du comportement tels qu’une négligence physique ou encore une baisse d’intérêt (apathie) associés à des troubles de l’humeur.

Généralités

L’atrophie cérébrale désigne la diminution du volume du cerveau qui, au cours de cette affection, concerne les parties situées au niveau des lobes frontaux : vers l’avant et pariétaux : vers l’arrière.

Symptômes

Symptômes

Les patients présentent avant tout des troubles du comportement qui perturbent leur vie familiale et sociale en général. Ils sont le plus souvent agressifs et ne portent aucun intérêt à leur entourage. Ils présentent également des troubles compulsifs. Par rapport aux autres démences leur mémoire et leur orientation sont peut atteintes.

Physiopathologie

Une lésion chromosomique de type de 17 du 21-22 à été mise en évidence.Cette variété de démence est caractéristique de la maladie de Pick et de la sclérose latérale amyotrophique. La démence fronto-temporale et la maladie de Pick sont des démences se caractérisant par une atrophie cérébrale des zones temporales antérieures. Il s’agit de la troisième cause de démence dégénérative après la maladie d’Alzheimer et la démence à corps de Lewy.

Termes et Articles associés