Deltoïde

Définition

Définition

Le muscle deltoïde est le muscle abducteur principal de l’épaule. Il permet d'éloigner le bras de l'axe du corps (abduction).

Anatomie

Le muscle deltoïde naît sur le tiers latéral de la clavicule, l'acromion, et l'épine de l'omoplate.

L'omoplate est l'un des deux grands os triangulaires qui recouvre la partie supérieure du thorax, à sa face postérieure à l'arrière de l'épaule. Elle s'articule avec la clavicule et avec l'humérus.

Le  muscle deltoïde s'insère sur la tubérosité deltoïde de la diaphyse de l'humérus. Son action entraîne l'abduction du bras. Il participe à la flexion, à l'extension et à la rotation externe du bras.

 

Symptômes

Physiopathologie

La bursite sub-deltoïdienne est une bourse située au-dessous du muscle deltoïde qui recouvre l'épaule à la manière d'une cape, et qui est exposé aux traumatismes et au microtraumatismes à répétition. Le plus souvent il s'agit de traumatisme direct de l'épaule (sport de lutte, bicyclettes etc.). Cette affection, qui concerne la cavité close, contenant un liquide (sérosité) permettant le glissement du muscle, concerne également certaines professions (travaux bras levés croisant le corps, travail à la chaîne).
C'est l'inflammation de la bourse subdeltoïdienne, qui entraîne l'apparition de douleurs et d'autres symptômes. Cette bourse est située sous l'acromion, et s'étend latéralement entre le muscle deltoïde (en dessous) et la capsule articulaire. Soit elle est unique, soit elle est constituée de plusieurs compartiments (multiloculée). A la suite de l'inflammation il peut survenir des calcifications (présence de petites pierres). Le patient se plaint de (liste non exhaustive) :

  • Douleurs pour n'importe quel mouvement de l'épaule et surtout au moment de l'abduction c'est-à-dire quand le sujet écarte le bras du corps. La douleur se projette généralement au niveau de l'insertion du deltoïde, et au niveau de la tubérosité deltoïdienne jusqu'au tiers supérieur de l'humérus. Cette douleur empêche généralement le patient de dormir sur l'épaule concernée, et parfois, au moment du réveil, le patient se plaint d'une douleur à l'abduction.

L'examen physique du patient montre un point sensible au niveau de l'acromion, et quelquefois une augmentation du volume de la bourse ce qui donne, quand on palpe le muscle deltoïde, une sensation d'oedème. Quand le patient élève et fait tourner son épaule à l'intérieur, cela entraîne l'apparition de douleurs. Si l'on empêche la rotation externe, et l'abduction de l'épaule, la douleur réapparaît également. Si, au moment où l'examinateur effectue ce geste, il relâche soudainement la résistance, la manoeuvre augmente la douleur.

Les examens complémentaires et plus précisément la radiographie de l'épaule, sans préparation c'est-à-dire simple, met quelquefois en évidence des calcifications de la bourse.

L'I.R.M. est pratiqué quand on soupçonne une tendinite ou une rupture partielle des ligaments, voire une rupture de la coiffe des rotateurs. Cette affection ne doit pas être confondue avec (liste non exhaustive) :

Le traitement fait appel aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (ne contenant pas de corticoïdes) et aux inhibiteurs de la cyclo-oxygénase 2La kinésithérapie, et l'application locale de chaleur, et de froid, sont quelquefois bénéfiques. Certains rhumatologues pratiquent des injections anesthésiques locales et de corticoïde à l'intérieur de la bourse subdeltoïdienneLa mésothérapie donne quelquefois de bons résultats à condition de ne pas utiliser de corticoïdes.