Dégénérescence wallérienne

Définition

Définition

 La dégénérescence wallérienne, est la dégénérescence de l’axone et de sa gaine de myéline.

Historique

La dégénérescence wallérienne est issue du nom de l'anatomiste anglais Augustus Waller qui en 1857 a donné son nom à ce processus de dégénérescence d'un nerf séparé de la zone qui lui permet d'avoir un fonctionnement normal (trophicité habituelle). 

Symptômes

Physiopathologie

La dégénérescence wallérienne se caractérise par une fragmentation des fibres constituant le cylindraxe, c'est-à-dire la partie centrale de l'axe des neurones transmettant l'influx nerveux. Ensuite, la myéline est à son tour atteinte, il s'agit de la couche de lipides entourant cet axe central. Enfin, on constate la multiplication des noyaux de la gaine de Schwann, appelée également neurilemme ou neuro-lemme, qui entourent les axones des nerfs périphériques. 

Au cours de cette toxi-infection, on constate que le système nerveux central est atteint par l'exotoxine diphtérienne ce qui entraîne une dégénérescence des nerfs périphériques que les spécialistes appellent dégénérescence wallérienne, et une atteinte d'une partie spécifique de la moelle épinière : les cornes antérieures.

Termes et Articles associés