Déformation de Madelung : Cause

1

Cause 

Les causes de la deformation de Madelung sont :

  • Post-traumatique (après plusieurs traumatismes à répétition survenant au niveau du poignet).
  • Génétique, dans le cadre des maladies transmises de parents à enfants, soit la maladie de Madelung apparaît de manière isolée, c'est-à-dire que seuls les poignets sont concernés, soit elle fait partie d'un tableau plus large comme cela survient entre autres au cours de la dyschondrostéose de Leri et Weil (le plus fréquemment). Il s'agit d'un nanisme de type mésomélique, c'est-à-dire que les avant-bras et les tibias sont raccourcis. Au cours de cette maladie génétique, en plus de la déformation de Madelung, on constate une déformation des épiphyses proximales du radius. Les autres maladies génétiques comprenant une maladie de Madelung sont :
  • L'osteochondromatose multiplie héréditaire.
  • L'enchondromatose multiple d'Ollier.
  • L'achondroplasie.
  • Certaines mucopolysaccharidoses comme la maladie de Hurler ou de Morquio.

Pour certains spécialistes en génétique la dyschondrostéose de Leri et Weill et la déformation de Madelung constitueraient une seule et même maladie.

Aucun commentaire pour "Déformation de Madelung"

Commentez l'article "Déformation de Madelung"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.