D-dimère : Examen médical

Analyses médicales 

Le taux de D-dimère dans le sang est normalement inférieur 0,50 microgrammes par ml, soit 500 microgrammes par litre. Cette valeur est obtenue par la méthode ELISA. Son dosage est d'une grande sensibilité, pourtant sa spécificité est très faible de telle sorte que seules les valeurs prédictives négatives sont bonnes.

Dans certaines pathologies, le dosage des D-dimère doit être effectué en urgence. En particulier, il est devenu l'examen de première intention dans la démarche décisionnelle car il présente une excellente sensibilité.

Un test négatif, c'est-à-dire inférieur à 500 microgrammes par litre, permet d'éliminer formellement une embolie pulmonaire et/ou une phlébite. Une étude a montré que la normalité des D-dimères permet d'exclure le diagnostic d'embolie pulmonaire chez environ 1/3 des patients présentant une suspicion quant à cette maladie sans que d'autres examens soient nécessaires.

Aucun commentaire pour "D-dimère"

Commentez l'article "D-dimère"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.