Cytoponction : Examen médical

1

Technique médicale 

La cytoponction est une technique qui consiste à prélever à l'aide d'une aiguille fine des cellules contenues dans un organe, le plus souvent en profondeur.

Par exemple le diagnostic des affections du sein a souvent recours à la cytoponction appelée également cytologie par ponctionll s'agit d'une technique, en l'occurence, qui consiste à prélever, grâce à une inspiration, des cellules situées à l'intérieur d'une tuméfaction (grosseur) ou d'une masse qui apparaît suspecte de façon à étudier les cellules qui sont contenues dans la masse en question après les avoir colorées. Les cellules ainsi obtenues sont visibles au microscope.

Il est possible d'effectuer plusieurs prélèvements au même endroit à condition de diriger différemment l'aiguille. Parfois l'aspiration ramène du liquide ce qui oriente le diagnostic vers un kyste. En cas de tumeur l'examen cytologique, c'est-à-dire l'examen des cellules, ne permet pas toujours, avec certitude, de déterminer la nature de la tumeur.

En pratique le médecin introduit, à travers la peau, l'aiguille creuse dans la direction de la masse qu'il a mis en évidence soit par la palpation soit grâce à la radiographie. En effet, la radiographie permet de vérifier la position exacte de l'aiguille au moment où celle-ci traverse les différents tissus par rapport à la zone qui doit être ponctionnée.

En dehors de la ponction d'une masse située dans un sein (glandes mammaires) d'autres organes peuvent également bénéficier de la cytoponction. Il s'agit entre autres des kystes ovariens liquidiens pour lesquels la cytoponction permet en outre, de traiter après avoir vidangé les kystes et les tumeurs.

En dehors de la radiologie, l'échographie et le scanner peuvent également permettre de guider l'aiguille. C'est le cas par exemple des organes comme le poumon, pancréas ou encore le foie.
Précisément les cellules obtenues sont étalées sur des lames de verre, colorées puis observées au microscope.

Aucun commentaire pour "Cytoponction"

Commentez l'article "Cytoponction"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.