Cytodiagnostic

Définition

Définition

Méthode de diagnostic visant à rechercher diverses formes de cellule (à l’examen microscopique) que celles-ci soient normales ou pathologiques (malades).

Historique

Technique étudiée par Widal et Ravaut en 1900.

Examen médical

Technique

Les cellules qui doivent être examinées sont prélevées à l’intérieur des liquides organiques. La récupération de ces cellules se fait de plusieurs façons, par raclage, par aspiration, par ponction de n’importe quelle partie de l’organisme. Les cellules sont ensuite colorées immédiatement de façon à pouvoir permettre leur examen cytologique (des cellules ainsi obtenues au microscope).

Un des cytodiagnostics les plus connus est le cytodiagnostic de Tzanck. Par exemple le cytodiagnostic de Tzanck montre des cellules géantes mononuclées (CGMN). Il permet également de mettre en évidence la présence d’inclusions intranucléaires (corps à l’intérieur des noyaux). Ce type d’examen de laboratoire est utilisé pour mettre évidence diverses maladies dermatologique en particulier l’herpès et le zona.

Le terme mononucléaire désigne une cellule possédant un seul noyau (comme par exemple les leucocytes mononucléaires par opposition aux leucocytes multinucléées qui semblent posséder plusieurs noyaux).

Termes et Articles associés