Cystique

Grec : kustis : vessie.

Définition 

Le terme cystique désigne tout ce qui appartient à la vessie ou à la vésicule biliaire.

Anatomie 

Le canal cystique est le canal reliant la vésicule biliaire au canal hépatique.

La réunion des deux aboutit au canal cholédoque.

Le point cystique est le point situé à la rencontre du bord correspondant à la dernière côte à droite, et du bord externe du muscle droit (un des muscles de l'abdomen).

Ce point correspond presque exactement à la localisation de la vésicule biliaire au niveau de l'hypochondre droit. L'hypochondre est une zone assez vaste (largeur de la paume de la main) en regard du foie et de la vésicule biliaire et située au-dessous du rebord costal droit, à droite du nombril. Le conduit cystique est la portion du canal biliaire accessoire qui relie la vésicule biliaire à la voie biliaire principale.

                                                                                           
 

Forum : discussions concernant "Cystique"

  • ... bonjour je doit passer une (irm) imagerie par résonance magnétique demain matin. j aimerais s avoir est-ce que quelqu un ...
  • ... au moyen l’électroencéphalogramme, du scanner, de l’imagerie par résonance magnétique,… Enfin, les tests neuropsychologiques sont utilisés afin ...
Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Cystique"

Aucun commentaire pour "Cystique"

Commentez l'article "Cystique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.