Cystique

Définition

Définition

Le terme cystique désigne tout ce qui appartient à la vessie ou à la vésicule biliaire.

Anatomie

Le canal cystique est le canal reliant la vésicule biliaire au canal hépatique.

La réunion des deux aboutit au canal cholédoque.

Le point cystique est le point situé à la rencontre du bord correspondant à la dernière côte à droite, et du bord externe du muscle droit (un des muscles de l'abdomen).

Ce point correspond presque exactement à la localisation de la vésicule biliaire au niveau de l'hypochondre droit. L'hypochondre est une zone assez vaste (largeur de la paume de la main) en regard du foie et de la vésicule biliaire et située au-dessous du rebord costal droit, à droite du nombril. Le conduit cystique est la portion du canal biliaire accessoire qui relie la vésicule biliaire à la voie biliaire principale.

                                                                                           
 

Symptômes

Physiologie

La bile qui est emmagasinée dans la vésicule biliaire n'est pas immédiatement nécessaire à la digestion. C'est ainsi que dans certains cas la bile qui n'est pas libérée par la vésicule biliaire est 10 fois plus concentrée que celle qui entre dans la vésicule.

La vésicule biliaire est logée dans une fossette peu profonde située au-dessous du foie. Son extrémité a une forme arrondie et dépasse légèrement le bord inférieur du foie (face inférieure).

La contraction des muscles de la paroi de la vésicule biliaire permet l'écoulement de la bile par l'intermédiaire du conduit cystique puis par le conduit cholédoque (appelé plus simplement cholédoque) correspondant à la réunion entre le canal hépatique et le conduit cystique.

Termes et Articles associés

Voir également