Curetage ou curettage

Définition

Définition

Le curettage est un geste chirurgical consistant à enlever ou à nettoyer avec un instrument, une cavité naturelle telle que l'utérus ou une articulation entre autres.

Il peut s'agir aussi du retrait d'un abcès ou d'autres tissus morts.

Généralités

Le curage quant à lui est le même geste, mais cette fois-ci en utilisant le doigt.

Symptômes

Physiopathologie

Le curettage, peut-être la cause ou la conséquence d'une pathologie.

Les synéchies correspondent à un accolement des deux parties de l'utérus qui sont habituellement séparées par une cavité. Cette adhérence, est le résultat de la présence de tissus fibreux anormaux, créant une sorte de symphyse (articulation constituée de fibre et très peu mobile). Ce tissu envahit également les trompes, constituant des brides tendues d'un côté à l'autre de l'utérus, retirant du même coup toute possibilité à cet organe, de pouvoir se modifier, et rendant de ce fait, toute grossesse impossible. Le curetage est une des causes des synéchies

Le syndrome d'Asherman (en anglais Asherman's syndrome) est une aménorrhée (absence de règles) secondaire à des adhérences survenant à l'intérieur de la cavité utérine, quelquefois après un curetage.

Le kyste anévrismal des os de Jaffe et Lichtenstein (en anglais aneurysmal bone cyst), nécessite comme traitement un curetage. Il se caractérise par l'apparition de lésions de nature bénigne, et bien délimitées du tissu osseux, constituées de tissu ayant perdu toute élasticité, et se creusant de cavités elles-même remplies de sang. Cette pathologie qui siège surtout sur la métaphyse (partie de l'os située entre l'épiphyse, et la diaphyse) des os longs des membres, fait suite le plus souvent à des traumatismes. Quelquefois les kystes anévrismaux, surviennent sur les vertèbres et les os plats. Les patients présentant cette affection, se plaignent de douleurs et l'examen met en évidence une augmentation de volume de certaines zones du squelette (tuméfaction). Les radiographies montrent des images que les spécialistes appellent ostéolyses cloisonnées en logettes. Le tissu osseux apparaît gonflé, la corticale (membrane de périphérie de l'os proprement dit) est repoussée vers l'extérieur sous la forme d'une mince coque périostée. Le curetage est suivi d'un comblement de la cavité ainsi créée. Ce comblement se fait par autogreffe. On constate dans certains cas une récidive.

Le chondroblastome bénin de Jaffe et Lichtenstein appelé également tumeur de Codman et correspondant à une tumeur bénigne des épiphyses (extrémité des os) des os longs survenant chez les adolescents, nécessite également un curettage osseux. Ce geste chirurgical aboutit le plus souvent à la guérison. L'opération de Lima consiste à effectuer un curage dans les sinus de la face (maxillaire, éthmoïdal, frontal, sphénoïdal). Ce geste chirurgical en passant à travers les maxillaires, est nécessaire en cas de sinusite chronique.