Cubitus

Définition

Définition

Le cubitus, appelé également ulna, est avec le radius l'os constituant le squelette de l'avant-bras.

                                                                                   

Anatomie

Le cubitus par rapport aux radius, est un peu plus long et avec humérus constituent l'articulation du coude. L'extrémité proximale est comparable à celle d'une clé à molette. En effet elle est constituée par :

  • L'éminence (processus) : l'incisure olécranienne (le coude proprement dit).
  • Le processus coronoïde de l'ulna constituant l'incisure trochléaire, qui s'articule avec l'humérus et plus précisément la trochlée de ce dernier.
  • Le capitulum qui reçoit la fossette articulaire de la tête du radius, constituant de ce fait, une articulation stable qui permet à l'avant-bras de se replier sur le bras, ou à l'opposé de s'étendre. Quand le bras est tendu, l'olécrane sert de butoir en venant se loger dans la fosse olécranienne de l'humérus, empêchant tout excès d'hyperextension, c'est-à-dire de repliement dans l'autre sens (mouvement vers l'arrière dépassant de ce fait l'articulation du coude).
  • A la partie externe du cubitus (du processus coronoïde) se trouve l'incisure radiale où s'insére la face latérale de la tête radiale. L'autre extrémité du cubitus, par l'intermédiaire de l'apophyse cubitale, s'articule avec les os du carpe (articulation radio ulnaire distale). La tête du cubitus possède une surface cartilagineuse qui la sépare des os du poignet.

Symptômes

Physiologie

Les pathologies les plus fréquentes du cubitus sont avant tout :

  • Les fractures de l'extrémité supérieure de cet os, et concernent essentiellement l'olécrâne. Ce type de fracture survient après une chute sur la main ou sur l'avant-bras. Le traitement de cette variété de fracture nécessite une intervention chirurgicale.
  • La luxation postérieure du coude concerne l'apophyse coronoïde, et nécessite un traitement le plus souvent orthopédique, comportant une immobilisation (résine synthétique et plâtre de moins en moins souvent).
  • La fracture de l'extrémité inférieure du cubitus, est susceptible de toucher le col, et moins souvent la tête, et encore plus exceptionnellement l'apophyse cubitale, sauf quand il existe une fracture de l'extrémité inférieure du radius associée. Il s'agit dans ce cas une fracture de Pouteau-Colles. Une immobilisation par résine synthétique, ou plâtre, est nécessaire dans ce cas.
  • Les fractures proprement dites du cubitus (c'est-à-dire de la diaphyse : partie centrale de l'os) sont moins fréquentes que les fractures de l'extrémité supérieure. Elles sont quelquefois associées à une luxation en avant de la tête du radius, que l'on appelle fracture de Monteggia. Elles sont quelquefois le résultat d'une chute sur le membre supérieur, ou d'un choc direct sur l'avant-bras, mais par l'arrière. Leur traitement nécessite une intervention chirurgicale de type orthopédique chez l'enfant, et chirurgicale simple, chez l'adulte.

Termes et Articles associés