Crise de mélancolie et dépression endogène : Examen médical

Consultation médecin 

  • A l'interrogatoire du patient, on constate ce qu'on appelle des manifestations psychotiques, qui se traduisent par des idées de délire ou de culpabilité, sans rapport avec la faute, de ruine, d'indignité, d'hallucinations auditives, parfois d'agressivité ou de persécution.
  • L'absence de volonté, la fatigue, le manque de concentration, les perturbations motrices et psychiques, se traduisant par des gestes lents et ralentis, font également partie du tableau clinique de la dépression endogène et de la crise de mélancolie.

Technique médicale 

  • L'électroconvulsivothérapie se fait sous anesthésie et curarisation. Cette technique est utilisée pour les patients en dépression sévère, présentant un risque suicidaire élevé.
  • Les antidépresseurs doivent prendre le relais si cette technique est un échec. Pour les spécialistes en psychiatrie l'électroconvulsivothérapie est efficace à condition d'être tentée sur six à huit séances sur une période de trois semaines.
  • Il est possible d'associer un antidépresseur, et un neuroleptique classique ou atypique, comme la clozapine ou le rispéridole. Ces médicaments sont particulièrement utilisés en ce qui concerne la dépression endogène de nature psychotique.
  • Les sels de lithium permettent quelquefois, de prévenir les rechutes surtout en cas de psychose bipolaire, c'est-à-dire se caractérisant par une alternance de manie et de dépression. En cas de traitement par les sels de lithium, il est nécessaire de surveiller la créatininémie, et la lithiémie (taux de lithium dans le sang), essentiellement chez les patients déshydratés, comme c'est le cas pour la personne âgée. Les sels de lithium sont plus efficaces en ce qui concerne les rechutes de manie, que les rechutes de dépression.
  • Une technique plus récente, la stimulation magnétique transcrânienne semble relativement prometteuse.

Aucun commentaire pour "Crise de mélancolie et dépression endogène"

Commentez l'article "Crise de mélancolie et dépression endogène"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.