Craniorrhée

Définition

Définition

La craniorrhée, est l'écoulement du liquide céphalo-rachidien (liquide contenu dans les ventricules cérébraux, qui sont les cavités situées au centre du système nerveux), par les narines.

Symptômes

Physiopathologie

La rhinorrhée est une hydrorrhée pouvant se définir de façon générale, comme un écoulement abondant provenant d'une muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux) comme :

  • Le nez.
  • L'utérus.
  • La conjonctive.

La rhinorrhée présente plusieurs étiologies (origines), mais elle est le plus souvent due à un rhume de cerveau, ou un coryza.

Cause

Cause

Les causes d'une craniorrhée sont :

  • Le plus souvent, il s'agit d'une fracture de la base du crâne (os sphénoïde entre autres), à l'origine d'une communication entre le crâne et le rhinopharynx (cavité située en arrière des fosses nasales).
  • Il existe d'autre part, une irritation des espaces arachnoïdiens qui sont les espaces situés sous la méninge de protection, l'arachnoïde.Cette dernière est une des trois méninges, située entre la dure-mère et la pie-mère, et séparée de la pie-mère par l’espace sous arachnoïdien, qui contient le liquide céphalorachidien. Quelquefois, cette communication et spontanée.

Références