Crampes du sportif (réduction de l’intensité des)

Définition

Définition

Une crampe est une contraction involontaire généralement brutale et dont l’intensité est élevée. Le plus souvent elle est très douloureuses et concerne un ou plusieurs muscles.

Il existe plusieurs quelques moyens pour réduire l’apparition de ces contractions musculaires.

Traitement

Traitement

La quinine et la vitamine B1 associée ou pas ensemble semblent pouvoir donner, dans certains cas, de bons résultats. Cette association médicamenteuse est généralement prescrite à raison de trois comprimés par jour, soit un comprimé le matin, un comprimé à midi et un comprimé le soir. Dans le commerce ce médicament porte le nom d’Hexaquine. Ce médicament comporte néanmoins des effets secondaires (diminution du rythme cardiaque : bradycardie). C’est la raison pour laquelle il ne doit pas être prescrit en continu mais seulement quelques jours précédant l’épreuve.

Évolution

Prévention

Avant toute chose il estimportant de favoriser l’irrigation vasculaire des muscles concernés par les crampes. Pour cela, quelques mouvements de musculation effectués régulièrement une fois par jour durant 5 à 10 minutes permettent d’augmenter l’irrigation musculaire sans augmenter énormément le volume des muscles. Il est possible par exemple, pour obtenir un tel résultat, de manipuler des haltères légères (un à trois kilos) en effectuant des mouvements variés susceptibles de faire travailler le maximum de muscles de l’organisme. Ces gestes comprennent la flexion des jambes, la rotation du tronc,la flexion antérieure et postérieure de celui-ci, le redressement sur les cuisses, quelques pompes ventrales et dorsales l’individu étant debout ou couché sur le dos, etc.

Certains muscles n’ont pas l’habitude de travailler un peu plus intensément. C’est par exemple le cas des muscles des mains qui seront « rééduquées » en utilisant une balle molle en mousse de plastique entre autres.

Les muscles du cou sont le plus souvent oubliés. Une rotation légère contre résistance, apporte, en terme de prévention, de bons résultats qui favorisent d’autre part une meilleure vascularisation cérébrale. Ainsi pour un sport nécessitant le port d’un casque, la revascularisation des muscles cervicaux  luttent, entre autres, contre les courbatures qui s’installent au niveau de la ceinture scapulaire (base du cou) durant la compétition ou un entraînement intensif (motocross).

Une alimentation trop riche en viande est déconseillée. Au contraire, la consommation de fruits secs particulièrement riches en potassium freine quelque peu la survenue de crampes musculaires.

La prescription de potassium sous forme médicamenteuse ne semble pas conseillée. En effet, elle est susceptible d’aboutir à l’apparition de parésies. Le terme parésie, à ne pas confondre avec paresthésie, traduit une paralysie légère consistant en une diminution des possibilités de contraction des muscles.

Termes et Articles associés