Cortisol plasmatique : Symptômes

Physiologie 

La concentration plasmatique du cortisol est variable dans le nycthémère, qui est la durée de vingt-quatre heures, correspondant à un cycle biologique réglé par l’alternance du jour et de la nuit.

Le cortisol plasmatique, à huit heures du matin est compris entre 100 et 200 µg par litre de plasma soit 100 et 200 millionièmes de gramme. Cette concentration plasmatique (dans la partie liquidienne du sang), est maximale le matin entre six et huit heures, et minimale le soir.

A l'intérieur du plasma, c'est-à-dire en réalité dans le sang, le cortisol est lié à une protéine qui permet de le transporter, il s'agit de la transcortine. Ainsi, si cette dernière est augmentée pour une raison, ou pour une autre, cela augmente artificiellement le taux de cortisol total, c'est-à-dire le cortisol libre lié à la transcortine.

La fraction active, sur les différents tissus de l'organisme, est le cortisol libre. C'est ainsi qu'il existe des causes d'erreurs quand par exemple la concentration de la transcortine est augmentée comme cela survient entre autres, au cours de la grossesse, après la prise de contraceptifs (pilule) sous traitement hormonal substitutif. Dans ce cas, il est intéressant de doser le cortisol à l'intérieur de la salive. En effet, la salive possède la propriété de ne contenir que du cortisol libre.

Physiopathologie 

On constate une augmentation du cortisol, quand l'hypercorticine, est dû à une tumeur. Dans certains cas, le cortisol plasmatique est augmenté en cas d'hypercorticine faisant suite à un fonctionnement exagéré de la glande corticosurrénale (syndrome de Cushing).  On constate également, une augmentation après la prise d'oestrogènes.

Le cortisol plasmatique est diminué au cours de la maladie d'Addison, que celle-ci soit d'origine tuberculeuse pour un patient sur deux, ou d'origine auto-immune (maladie au cours de laquelle le patient fabrique des anticorps contre ses propres tissus) pour un patient sur deux également.

Aucun commentaire pour "Cortisol plasmatique"

Commentez l'article "Cortisol plasmatique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.