Cortex associatif : Symptômes

1

Physiologie 

Dans le cerveau, plus précisément dans le cortex, c'est-à-dire la substance grise qui entoure à la manière d'une écorce le cerveau, il existe différentes régions corticales intervenant aussi bien dans le déchiffrage des signaux en provenance des récepteurs sensoriels, que dans l'exécution des mouvements. Il s'agit des régions qui occupent à peu près un tiers du volume du cortex. Le reste est localisé dans :

Le cortex associatif intervient de manière privilégiée dans les fonctions d'ordre cognitif (relatif à la connaissance). Autrement dit dans le cortex cérébral, sont décrits différentes régions que l'on appelle des aires cérébrales, qui permettent de déchiffrer les informations provenant de l'extérieur (sensations provenant soit par l'intermédiaire de la vue, de l'ouie, du toucher). Il existe également d'autres aires, cette fois-ci spécialisées dans l'exécution des mouvements. En dehors de ces aires corticales primaires sont décrites des aires dites d'associations ou cortex associatif intervenant préférentiellement en rapport avec l'intelligence propre d'un individu.

Le cortex associatif se caractérise par la possibilité, la capacité qu'il a, d'organiser de manière distincte toutes les connexions. Des informations qui arrivent sous la forme d'un flux au niveau du cortex associatif proviennent non seulement du thalamus, mais aussi des autres aires corticales du cerveau. Alors que les aires primaires quant à elles, reçoivent directement les informations en provenance du thalamus. Ceci peut laisser penser que les signaux parvenant au cortex associatif transportent des informations susceptibles d'être fondamentalement différentes de celles parvenant au cortex primaire, en ce qui concerne le degré d'élaboration de leur traitement. Les régions associatives seraient donc le siège des connaissances que le sujet aurait du monde extérieur mais aussi de son monde intérieur à lui, et de ses mouvements.

Aucun commentaire pour "Cortex associatif "

Commentez l'article "Cortex associatif "

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.