Corps étranger dans l’oreille

Définition

Définition

La présence d’un corps étranger à l’intérieur de l’oreille nécessite l’intervention d’un médecin qui retirera celui-ci en utilisant des instruments adaptés et une technique adaptée.

Symptômes

Symptômes

Quelquefois le corps étranger est signalé par l’enfant mais, selon l’âge, se sont uniquement les symptômes qui témoignent de la présence de corps étrangers à l’intérieur de l’oreille. Il peut s’agir de :

  • D’otalgie (douleur de l’oreille)
  • D’otorragie (apparition de sang à l’intérieur du conduit auditif externe)

Cause

Cause

Les corps étrangers susceptibles de se loger à l’intérieur de l’oreille (plus précisément le conduit auditif externe) sont le plus souvent des insectes volants, un minuscule jouet, un petit caillou qu’un enfant essaie de s’introduire à l’intérieur du conduit auditif externe.

Traitement

Traitement

Il existe une éventuelle possibilité de retirer l’objet quand celui-ci est relativement gros et peu profond dans le conduit auditif externe c’est-à-dire quand il est possible de l’apercevoir de l’extérieur. Dans ce cas la position de la tête de l’enfant sur le côté associée à la manipulation du lobe de l’oreille, l’enfant étant allongé sur le côté, fait quelquefois tomber objet.

Dans la majeure partie des cas le fait d’essayer de retirer soi-même un objet profondément enfoui dans le conduit auditif externe risque de pousser l’objet encore plus loin et d’entraîner une blessure du tympan.

Évolution

Complications

Si l’on tente d’extraire l’objet est soi-même, c’est-à-dire sans passer par l’intervention d’un médecin on risque de léser le tympan.

Termes et Articles associés