Coqueluche

Définition 

La coqueluche (en anglais whooping cough) est une affection respiratoire, infectieuse, épidémique, très contagieuse due au bacille (bactérie) de Bordet-Gengou (également appelé Bordetella pertussis, anciennement Hemophilus pertussis, ou encore Bacillus pertussis) touchant surtout l'enfant et les bébés, notamment ceux qui ne sont pas vaccinés.

 

Généralités 

La coqueluche est une pathologie est devenue rare dans les pays où l'on vaccine, contrairement à certains pays en voie de développement, où elle est encore mortelle. Néanmoins, quand un enfant de moins de cinq ans n'est pas vacciné, la coqueluche devient dangereuse, et tout particulièrement chez le nourrisson, à cause des pauses respiratoires (apnées) que présente l'enfant.

Épidémiologie 

La coqueluche sévit sous forme de petites épidémies et se transmet d'un individu à l'autre par l'intermédiaire de la toux ou d'un éternuement, elle est immunisante ce qui signifie que l'on ne la contracte qu'une seule fois. 

L'OMS estime qu'à travers le monde il y aurait environ 50 à 70 millions de cas de coqueluche recensés dans le monde avec chaque année environ 300000 décès, essentiellement dans les pays en voie de développement.

 

 

Aucun commentaire pour "Coqueluche"

Commentez l'article "Coqueluche"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.