Contamination : Symptômes

Physiopathologie 

Exemples de contagion dans certaines maladies infectieuses courantes :

  • La coqueluche présente une durée moyenne d'incubation d'environ 8 jours, une durée de contagion de 6 jours allant d'avant les quintes de toux à 5 semaines après l'apparition des symptômes. La durée habituelle de la maladie est d'environ un mois. L'éviction du malade doit se faire sur une période de 30 jours à compter du début la maladie.
  • La diphtérie a une durée moyenne d'incubation de 2 à 7 jours. Sa période de contagion va de 6 jours avant les quintes de toux, à 5 semaines après l'apparition des symptômes. La durée habituelle de cette pathologie est d'environ un mois. L'éviction du malade doit se faire pendant une période de 30 jours après la guérison, ou après 2 prélèvements négatifs à 8 jours d'intervalle.
  • La fièvre typhoïde a une durée moyenne d'incubation de 9 à 21 jours. Sa période de contagion va de 2 jours avant l'apparition des symptômes, jusqu'à ce que les prélèvements de bactéries soient négatifs. La durée habituelle de la maladie est de 1 mois. L'éviction du malade doit se faire jusqu'à la guérison.
  • La grippe a une durée moyenne d'incubation de 1 à 3 jours. Le début des symptômes dure jusqu'au troisième jour de la maladie (contagion). La durée habituelle de la maladie varie de 7 à 10 jours. L'éviction du malade doit se faire jusqu'à la guérison.
  • L'impétigo a une durée moyenne d'incubation de quelques jours. La contagion des malades atteints d'impétigo dure pendant toute la période pendant laquelle le patient présente des lésions cutanées (jusqu'à la guérison). La durée habituelle de la maladie varie de 4 à 5 jours quand le malade est sous traitement. L'éviction du malade doit se faire jusqu'à la guérison.
  • La méningite à méningocoque a une durée d'incubation de 4 à 5 jours. La période de contagion est de quelques jours, et est raccourcie par la prise d'antibiotiques. La durée habituelle de la maladie est d'environ 12 jours, et l'éviction du malade doit se faire jusqu'à la guérison.
  • Les oreillons ont une durée d'incubation allant de 8 à 21 jours. La période de contagion va de 3 jours (avant l'apparition du gonflement des parotides) jusqu'à la disparition des symptômes. La durée habituelle de la maladie est de 7 à 10 jours. L'éviction du malade doit se faire jusqu'à la guérison.
  • La poliomyélite, a une durée moyenne d'incubation qui varie de 7 à 14 jours. Sa période de contagion s'étend jusqu'à la disparition du virus dans les selles. Il existe néanmoins un risque maximal à la première semaine. La durée habituelle de la maladie est de 1 semaine pour la phase aiguë, l'éviction du malade se fait jusqu'à la disparition du virus dans les selles.
  • La rougeole a une durée d'incubation de 10 à 14 jours. La période de contagion va de 6 jours avant l'éruption (apparition des boutons) jusqu'à 5 jours après la disparition de la fièvre. La durée habituelle de la maladie est d'environ 10 à 15 jours. L'éviction du malade va jusqu'à la guérison.
  • La rubéole a une durée moyenne d'incubation de 8 jours à 15 jours. Sa période de contagion va de 5 jours avant à 5 jours après l'éruption. La durée habituelle de la maladie et de 1 à 3 jours. L'éviction du malade se fait jusqu'à la guérison.
  • La scarlatine a une durée moyenne d'incubation de 3 à 1 8 jours. La période de contagion a lieu pendant toute la durée de la fièvre et de l'éruption. La durée habituelle de la maladie varie de 3 à 5 jours si le malade a reçu un traitement. L'éviction du malade va jusqu'à ce que le prélèvement de gorge soit négatif.
  • La tuberculose pulmonaire a une durée moyenne d'incubation de plusieurs années. La période de contagion dure tant que le malade est porteur du bacille de Koch. Cette période dure en général les trois premières semaines pendant lesquelles le patient reçoit un traitement. La durée habituelle de la maladie varie de 6 à 12 mois. L'éviction du malade va jusqu'à obtention de la preuve comme quoi il n'existe plus de bacille de Koch dans les expectorations.
  • La varicelle a une durée moyenne d'incubation de 14 jours. Sa période de contagion va de 1 à 7 jours après l'éruption. La durée habituelle de la maladie varie de 8 à 10 jours, et l'éviction du malade doit se faire jusqu'à la guérison de cette maladie. 

Forum : discussions concernant "Contamination"

  • Témoignage opération fissure anale ... et ai déjà eu de petits soucis d’hémorroïdes et une fissure anale, qui sont passés relativement facilement l’un et l’autre ...
  • fissure ?késako? ... ça me pique et quand je regarde ça fait comme une petite fissure. je précise que j'avais déjà eu ce problème pendant ma grossesse et ... l'impression que c'est ça qui gratte en contact avec la fissure... Qu'est-ce que c'est cette maudite fissure?comment m'en ...
  • Fissure anale ou hémorroides.... ... Après avoir eu un hémoroidectomie en 2002 , réparation de fissure anale en 2005, coloscopie et colonoscopie par des chirurgiens, on me ... base de nibédifine mais en vain.... toujours de la rechute (fissure chronique). Les bains de siège.... pu capable! Je dois avoir un ...
  • Fissure anale ... Bonjour, depuis au moins 5 ans j'ai une fissure anale. C'est en regardant le Zapping que mon attention y a été ... je voudrais être rassurée que c'est effectivement cette fissure là que j'ai, parce que elle ne me fais pas du tout mal. Est-ce une ...
  • fissure anale ... j'ai 50 ans ,je souffre d'une fissure anale depuis 5ans;j'ai des douleurs insupportables;au moment de la ... un medecin qui m'a fait un toucher rectal ;il a confirme la fissure et m'a demande de faire un regime;pour une eventuel rectoscopie;je n'ai ...
Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Contamination"

Aucun commentaire pour "Contamination"

Commentez l'article "Contamination"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.