Contamination

Latin : cum : avec et tangere : toucher

Définition 

La contamination est le terme médical utilisé pour désigner l'envahissement d'un organisme vivant ou d'une chose par, des micro-organismes pathogènes.

La contagion est la propagation d'une maladie plus ou moins grave, à une ou plusieurs autres personnes.

 

Généralités 

Le terme de contagion mentale s'applique à la propagation des symptômes d'ordre psychiatrique, quand ceux-ci apparaissent chez le malade par la suggestion entre autres.

La contagion correspond à l'excrétion, et à la dissémination des germes responsables de la maladie. Cette contagion se déroule avec un délai d'incubation spécifique à chaque maladie contagieuse. Les germes en cause sont alors toujours étrangers à la flore naturelle (germe présent normalement chez l'individu). Ceci permet de distinguer les maladies contagieuses primitivement des infections nosocomiales, c'est-à-dire dues à des germes existant dans le milieu hospitalier.

 

Classification 

La contagion se fait  :

  • Soit directement (contagion directe) quand il existe un contact entre les deux sujets. Ce type de contagion se fait essentiellement par voie aérienne (par l'intermédiaire des postillons par exemple lors de la toux, de l'éternuement : c'est le cas de la rougeole, de la grippe de la varicelle. La contagion directe peut également s'effectuer par le sang ou le sperme infecté, c'est le cas du sida. Enfin, le contact cutané favorise la transmission de la scarlatine, de l'herpès génital, de la pédiculose (poux), de la gale.
  • Soit indirectement (contagion indirecte) quand celle-ci a lieu par un intermédiaire jouant le rôle du transporteur de germe responsable de la maladie (contage). Ce contage peut être un vêtement, une boisson, un aliment, des eaux usées, ou des matières d'élimination infectées (urines, excréments) literie, un instrument (brosse à dents). Le choléra, l'amibiase, les hépatites A et B, sont le résultat d'une contagion indirecte, la poliomyélite également.

Le terme de contagion ne s'applique pas au cas où le germe est transmis par un animal. Dans ce cas on parle d'anthropozoonose ou de zoonose.

Quand la transmission du germe a eu lieu par transfusion sanguine, il ne s'agit pas non plus de contagion.

Aucun commentaire pour "Contamination"

Commentez l'article "Contamination"