Constipation du grand enfant

Définition

Définition

La constipation du grand enfant se définit par l’émission d’une selle tous les deux ou trois jours s’accompagnant de douleurs au moment de la défécation (émission de selles). Il s’agit des constipation qui est quelquefois très ancienne, et ceci apparaît quand on interroge les parents et plus particulièrement la maman. Il existe d’ailleurs, parfois, une obsession des parents, voire une attitude  coercitive (contrainte) poussant l’enfant à la propreté ce qui a fini par induire chez celui-ci une constipation. Les parents qui poussent également les enfants de manière inopportune à le faire aller régulièrement la selle aboutissent à l’apparition de la constipation.

Chez quelques enfants la constipation est récente et s’installe de manière inopinée à la suite d’un changement d’habitude de l’enfant. Par exemple dès le début de l’année scolaire on constate, parfois, l’apparition d’une constipation. Ce n’est pas une raison pour considérer celle-ci comme une problématique psychologique mais plutôt comme une perturbation de fonctionnement de l’appareil intestinal. La problématique psychologique est le plus souvent le résultat de moqueries au moment des souillures intermittentes qui surviennent généralement lors de l’oubli chez un enfant alors qu’il joue. Il s’agit dans ce cas d’une constipation réactionnelle pouvant devenir éventuellement involontaire. Ceci s’explique non seulement par une certaine habitude mais également par des phénomènes de type inflammatoire qui finissent par aboutir à la création d’un obstacle à la défécation poussant l’enfant, qui a peur d’avoir mal, à ne pas aller à la selle.

Chez certains patients il faut penser à une maladie du Hirschsprung (rare) ou encore à l’hypothyroïdie (insuffisance de sécrétion d’hormones thyroïdiennes).

L’examen de l’enfant par le médecin ou le gastroentérologue (médecin spécialisé dans le tube digestif) ainsi que l’interrogatoire sur d’éventuels facteurs émotionnels et habitudes alimentaires, va permettre de mettre ou pas en évidence l’absence d’un fécalome (bouchon d’excrément durci) palpable qui nécessite bien entendu une évacuation. L’examen de l’abdomen de l’enfant est également important ainsi que celui de la région de l’anus à la recherche d’éventuelle inflammation locale voire d’une fissure anale.