Connectivite

Définition

Définition

Les connectivites ou collagénoses sont un groupe de maladies internes qui ont en commun une atteinte diffuse, inflammatoire et chronique des fibres de collagène du tissu conjonctif.

Généralités

 Les maladies regroupées sous le terme de collagénose sont (liste non exhaustive) :

La collagénose (ou connectivite) est une dégénérescence mucoïde (prenant l'aspect du mucus, substance visqueuse d'origine glandulaire).

Le mécanisme mis en jeu est une réaction allergique faisant sans doute intervenir les hormones corticosurrénales (hormones sécrétées par les glandes surrénales). Les malades atteints de collagénose sont des patients fabricant des anticorps contre leurs propres tissus.

Enfin, une autre caractéristique de la connectivite est la diffusion des lésions. Certaines familles ou certains malades ont dans leur sang des antigènes du système d'histocompatibilité (H.L.A.).

Le système HLA (de l’anglais Humane Leucocyte Antigens) ou L-A système, est le principal système faisant intervenir des antigènes (éléments non reconnus par l’organisme, donc considérés comme étrangers) dont dépend le succès d’une greffe. Ceci évoque le rôle important joué par les facteurs génétiques.

Les causes en sont pour l'instant méconnues mais il existe sans doute un trouble du système immunitaire.

ÉVOLUTION DE LA CONNECTIVITE

Elle est chronique et émaillée de poussées inflammatoires.

L'évolution se fait en fonction de l'importance de l'atteinte des organes touchés.

TRAITEMENT

Références

    Images