Conisation cervicale

Définition

Définition

La conisation cervicale est l'intervention chirurgicale qui consiste à enlever une petite zone du col de l'utérus, qui a la forme d'un cône.

Généralités

La conisation cervicale est l'ablation de deux fragments de tissu situés à la base du col de l'utérus.

L'indication de la conisation cervicale sont les lésions précancéreuses du col de l'utérus.

Théoriquement l'ablation des lésions présentant un risque de dégénérescence cancéreuse, est susceptible d'arrêter l'évolution néoplasique (cancéreuse).

Examen médical

Technique

Sous anesthésie générale, il est tout d'abord pratiqué une incision en forme de cône dans le col et l'endocol, c'est-à-dire à l'intérieur du col.

Dans un deuxième temps, il est procédé au rapprochement des tissus de manière à recréer un nouveau col.

Quelquefois cette intervention se pratique sous anesthésie locale, ou loco-régionale, mais de toute façon nécessite une hospitalisation.

Traitement

Traitement

Après examen de la glaire, la mise en évidence d'une diminution de la perméabilité de celle-ci, nécessite l'administration d'oestrogènes favorisant sa qualité.

Évolution

Évolution

L'évolution est le plus souvent de bonne.

La surveillance des grossesses ultérieures est nécessaire. En effet il existe un risque plus important d'accouchement prématuré.

D'autre part, la conisation large peut éventuellement modifier la constitution de la glaire (mucus sécrété par le col de l'utérus) diminuant d'autant la capacité de pénétration des spermatozoïdes, et donc leur pouvoir fécondant.

Termes et Articles associés