Congélation des ovaires

Définition

Définition

La congélation d’ovaire chez la femme qui doit subir un traitement visant à la stériliser (comme en cas de cancer par exemple) est maintenant possible.

Anatomie

La face interne de l’ovaire correspond au pavillon de la trompe, et grâce à des ligaments (ligaments propres de l’ovaire, ligaments suspenseurs de l’ovaire, mésovarium), les ovaires sont maintenus en place dans l’abdomen.

Leur irrigation se fait par l’intermédiaire des artères ovariques issues de l’aorte abdominale, elle-même issue de l’aorte thoracique.

A la surface de l’ovaire se trouve une membrane fibreuse, l’albuginée, au-dessous de laquelle se trouve une couche de cellules constituant le cortex (écorce de l’ovaire occupant les deux tiers de la glande) renfermant les gamètes (cellules reproductrices : les ovules).

Plus en profondeur se situe la zone médullaire, qui contient les vaisseaux assurant l’irrigation et les nerfs.

Au niveau du cortex ovarique se trouvent les follicules ovariques, sortes de petits sacs constitués d’un oeuf qui n’est pas encore mûr et que l’on appelle ovocyte. Celui-ci est enveloppé d’une ou de plusieurs couches de cellules appelées les cellules folliculaires ou granuleuses.
Les différents follicules, appelés respectivement follicule ovarique primaire, follicule ovarique secondaire et follicule ovarique mûr (celui-ci fait saillie à la surface de l’ovaire) représentent les différents stades de maturation qui vont amener le follicule à l’état d’ovocyte, futur œuf susceptible d’être fécondé par un spermatozoïde une fois dans la trompe utérine.

Après l’ovulation, certaines cellules du follicule débarrassé de l’ovocyte se transforment en corps jaune à l’origine de la sécrétion de la progestérone et des oestrogènes. Ce corps jaune finit par dégénérer.

Examen médical

Technique

On effectue tout d’abord une biopsie de l’ovaire, c’est-à-dire un prélèvement sous coelioscopie. Le cortex de l’ovaire (couche périphérique) est congelé.

On utilise seulement les follicules primordiaux, c’est-à-dire une variété de follicules qui sont capables de résister à la congélation et à la décongélation ensuite.

Le follicule (follicule ovarien ou de De Graaf) est une cavité liquidienne située à l’intérieur de l’ovaire où se développe l’ovule et qui libère l’ovule aprés rupture au moment de la ponte ovulaire.
 
Cette cavité est saillante à la surface de l’ovaire, elle devient le corps jaune qui sécrète la progestérone et les œstrogènes. Il existe plusieurs millions de follicules ovariens présents dès la naissance, mais seulement 300 à 400 d’entre eux arriveront à maturité.

Plus précisément, cette cavité commence à grossir à la surface de l’ovaire et comprend de l’extérieur vers l’intérieur une double enveloppe : thèque externe et thèque interne.
La couche granuleuse ou granulosa entoure la cavité (antrum) liquidienne du follicule où se situe l’œuf ou ovule. Celui-ci sera expulsé au moment de l’ovulation au 14e jour du cycle.

Après leur décongélation, il est nécessaire de faire mûrir les follicules. Pour cela, on utilise deux méthodes :

  • Soit  une greffe.
  • Soit une maturation in vitro, c’est-à-dire en laboratoire technique, relativement difficile.

.

Termes et Articles associés