Compte d'Addis-Hamburger : Examen médical

1

Technique médicale 

Le compte d'Addis-Hamburger est l'estimation du nombre de globules blancs dans les urines,  la leucocyturie, et de l'hématurie (nombre de globules rouges dans les urines).

Habituellement le débit par minute d'hématies, c'est-à-dire de globules rouges, ne dépasse pas 2000, et celui des globules blancs, c'est-à-dire des leucocytes 4000. Appelé également hématie-leucocyte minute (HLM) le débit minute des hématies et des leucocytes nécessite tout d'abord, de recueillir les urines d'un patient durant une période de deux à trois heures. Actuellement, un autre examen beaucoup plus simple que celui du culot urinaire, est préférable à celui de la mesure du débit-minute des hématies et des leucocytes.

Le culot urinaire appelé également sédiment urinaire est le dépôt formé par la sédimentation de l'urine. Le terme la sédimentation désigne la formation d’un sédiment (d'un dépôt).
Voici un autre exemple d'utilisation du terme sédimentation en médecine : le sédiment globulaire est le dépôt des cellules du sang qui est rendu incoagulable et qui est laissé au repos dans un tube à essai.
La vitesse de sédimentation des globules rouges est accrue en présence d’infection ou d’inflammation.

L'étude du culot urinaire permet de rechercher des cellules c'est-à-dire des globules rouges et des globules blancs ainsi que des cylindres sous la forme de rassemblement que les spécialistes en urologie appellent des agglomérats de cellules et de protéines sanguines ou encore des cristaux. Le culot urinaire se pratique sur des urines qui sont recueillies récemment (urines fraîches) puis que l'on centrifuge, c'est-à-dire que l'on fait tourner rapidement. Les valeurs normales de la teneur des urines en cellules sont données par le compte d'Addis-Hamburger.

Aucun commentaire pour "Compte d'Addis-Hamburger"

Commentez l'article "Compte d'Addis-Hamburger"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.