Communication inter-ventriculaire

Définition

Définition

La communication inter-ventriculaire (CIV) est une malformation cardiaque durant la vie embryonnaire : on parle de « malformation cardiaque congénitale ».

Lors d'une communication inter-ventriculaire, le ventricule gauche et le ventricule droit du coeur sont communicants entre eux, au lieu d'être cloisonnés hermétiquement. 

Généralités

Elle se caractérise par la présence d'un ou plusieurs orifices (shunt) au niveau du septum inter-ventriculaire (cloison séparant les deux ventricules cardiaques), susceptibles d'évoluer vers une fermeture spontanée, ou d'entraîner une insuffisance de la pompe cardiaque, nécessitant ou pas une intervention chirurgicale (fermeture).

Ce type de malformation cardiaque est :

  • Soit isolée.
  • Soit associée à une pathologie de l'artère pulmonaire, se caractérisant par une élévation de la tension à l'intérieur de ce vaisseau.

Le shunt (Anglicisme) est la communication pathologique (anormale) entre deux cavités cardiaques, ou entre deux vaisseaux.

  • L'un de ces vaisseaux contient du sang veineux.
  • L'autre contient du sang artériel.

Historique

La maladie de Roger (en anglais Roger's disease), décrite en 1879, correspond à une forme mineure de communication inter-ventriculaire.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes survenant au cours de la communication ventriculaire sont directement dépendants de l'intensité du passage du sang entre les deux ventricules :

  • Il s'agit d'un souffle qui est le bruit fait par le passage du sang à l'intérieur de cette communication. Celui-ci est variable selon l'âge du patient, et l'importance de la communication. Ce souffle est de type holosystolique (tiré du grec holos : entier et sustolê , en anglais holosystolic)​. Ce terme, désigne un phénomène tel qu'un bruit, un souffle entendu durant toute la systole ventriculaire. Cette dernière correspond à la phase de contraction du coeur.
  • Au cours de la communication inter-ventriculaire, le terme holosystolique s'applique aux contractions ventriculaires qui permettent la vidange du sang à partir des ventricules cardiaques.

Physiopathologie

La maladie de Roger est une communication inter-ventriculaire de petite taille, ne permettant qu'un petit passage de sang (faible débit sanguin) du ventricule gauche, dans le ventricule droit.

Le symptôme principal de cette affection cardio-vasculaire est le souffle de Roger (Roger's murmur), qui est longtemps bien supporté par le patient. C'est un souffle systolique, c'est-à-dire survenant au moment de la contraction des ventricules cardiaques. A l'auscultation cardiaque, à l'aide du stéthoscope, ce souffle est de nature rude et râpeuse.

D'autre part, il occupe l'ensemble de la partie moyenne de la région située près du coeur (précordial), et présente son maximum dans le troisième espace intercostal gauche. Enfin le souffle de Roger, irradie sous la forme des rayons d'une roue. Le terme précordial, est un adjectif qui désigne la position anatomique (l'intérieur du thorax) en avant du cœur.

 

Épidémiologie

La communication inter-ventriculaire concerne environ 2 à 4 naissances pour 1000 enfants vivants.

Examen médical

Examen physique

L'auscultation met en évidence (pour les spécialistes) un frémissement précordial. Ce bruissement est également palpable en posant la main juste à côté du sternum, à gauche. Le terme frémissement, en cardiologie (spécialité médicale s'intéressant au coeur et aux vaisseaux), appelé également thrill, désigne un tremblement léger. 
Les spécialistes en cardiologie, peuvent également entendre le deuxième bruit pulmonaire qui est augmenté quand il existe une élévation de la tension artérielle à l'intérieur de l'artère pulmonaire. 

Quand  la communication interventriculaire est très importante il existe un roulement diastolique mitral, à la pointe du coeur. Le roulement diastolique de Duroziez (en anglais diastolic murmur), est un bruit sourd de grondement qui a lieu durant la diastole cardiaque (relâchement des ventricules cardiaques, et remplissage du coeur), et qui se continue avec un bruit de souffle présystolique (bruit coïncidant avec la contraction des oreillettes et précédant aussitôt la systole ventriculaire, c'est-à-dire la contraction des ventricules). Le roulement diastolique est également audible dans le rétrécissement mitral.

Examen complémentaire

  • La radiographie du thorax, met en évidence une cardiomégalie, c'est-à-dire une augmentation de volume du coeur. Dans certains cas, elle montre également une augmentation du volume de l'oreillette gauche, et du ventricule gauche.
  • L'électrocardiogramme met en évidence une surcharge du ventricule gauche, et une hypertrophie (augmentation de volume) croissante du ventricule droit, à mesure que la pression à l'intérieur du ventricule droit et de l'artère pulmonaire s'élève.
  • L'échographie cardiaque et le doppler couleur, permettent généralement d'obtenir des informations qui seront utiles avant l'intervention chirurgicale, quand celle-ci est jugée nécessaire.

Traitement

Traitement

Les traitements de l'insuffisance cardiaque sont :

  • Les digitaliques (substances permettant d'augmenter la force des contractions du coeur).
  • Les diurétiques qui diminuent la quantité du volume sanguin en éliminant de l'eau.
  • La diminution de l'absorption du sodium (aliments salés), fait également partie de la thérapeutique (traitements) de la communication inter-ventriculaire.
  • Les affections respiratoires susceptibles de survenir sont également prises en charge ce qui permet à l'enfant d'avoir une croissance normale.

Évolution

Évolution

L'insuffisance cardiaque finit par disparaître au cours de la première ou de la deuxième année. Dans quelques cas, il n'est pas nécessaire d'intervenir chirurgicalement. La fermeture chirurgicale est quelquefois envisagée chez les nourrissons qui répondent mal, aux pas du tout, au traitement médicamenteux de l'insuffisance cardiaque.

Une communication inter-ventriculaire importante, nécessite également une intervention chirurgicale au cours du début de la vie. Dans tous les cas, c'est uniquement l'équipe médicale (composée du cardiologue et du pédiatre) qui prendra la décision thérapeutique et chirurgicale.

Complications

Les nourrissons qui présentent une communication volumineuse, ou une insuffisance cardiaque qui n'a pas été convenablement stabilisée, ont un risque beaucoup plus important de survenue d'infection virale ou bactérienne. Cette infection, risque d'aboutir à une insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque (insuffisance cardiaque), et un retard de croissance.

Prévention

Un des points importants à propos de cette affection cardiaque, est la nécessité de surveiller l'enfant au plan infectieux.

En effet il existe un risque de surinfection à type d'endocardite, qui est l'inflammation due à l'infection des cellules tapissant l'intérieur des cavités cardiaques.

Termes et Articles associés