Comédon : Symptômes

1

Symptômes 

 

 

 

Physiologie 

Les glandes sébacées sont situées dans l'épidermeElles sécrètent le sébum qui est un corps gras (essentiellement composé de triglycérides). En sécrétant le sébum, les glandes sébacées permettent à la peau de se protéger contre les agressions extérieures (microbiennes, excès de température), mais également de garder une certaine élasticité.

Physiopathologie 

Cette lésion élémentaire du follicule pileux, caractéristique de l'acné, est le résultat de l'obstruction du canal d'un follicule pilosébacé. Normalement, physiologiquement, le drainage du sébum qui est la sécrétion provenant de la glande sébacée s'effectue par le canal d'un follicule pilosébacé

En cas d'obstruction, la sécrétion sébacée ne s'effectue plus, à cause de la présence d'un bouchon constitué de kératine, c'est-à-dire une variété de protéines entrant dans la constitution de l'épiderme qui est la couche superficielle de la peau. A cette kératine s'associe du sébumLa présence du bouchon finit par dilater la glande située en dessous. Certains individus ont des canaux pilosébacés étroits, ce qui empêche le drainage normal des sécrétions sébacées. 

La séborrhée est l'augmentation anormale de la sécrétion du sébumElle peut également survenir dans certaines maladies neurologiques (Parkinson), ou quand il existe un excès d’hormones (œstrogènes).

 

 

Aucun commentaire pour "Comédon"

Commentez l'article "Comédon"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.