Colpopérinéorraphie

Grec : kolpos : vagin, périnéos : périnée et rhaphê : suture.

Définition 

La colpopérinéorraphie  est une opération chirurgicale ayant pour but de redonner au vagin et au périnée (appelé également plancher pelvien) leur forme initiale.

Généralités 

C'est généralement après une épisiotomie, une déchirure ou un prolapsus (descente des organes) que la colpopérinéorraphie est nécessaire.

Classification 

On distingue la colpopérinéorraphie postérieure et antérieure.

  • La colpopérinéorraphie postérieure  est effectuée en cas de distension de la partie postérieure du vagin, accompagnée d'une chute du rectum (rectocèle) et du cul-de-sac de Douglas (élytrocèle), qui est le point le plus bas de la cavité péritonéale constituée par le péritoine (membrane séreuse qui tapisse la cavité abdominale), et située chez la femme entre le vagin et le rectum, et chez l'homme entre la vessie et le rectum. La réparation se fait en rapprochant et en resserrant les muscles releveurs entre eux, de façon à rétablir une fonction vulvaire parfaite, c'est-à-dire la continence.
  • La colpopérinéorraphie antérieure quant à elle, s'effectue notamment en présence d'une distension de la partie antérieure du vagin (la partie avant) qui s'accompagne généralement d'une chute de la vessie (cystocèle antérieur).

Forum : discussions concernant "Colpopérinéorraphie"

  • je suis nouveau sur ce forum.

    J'ai bien lu quelques articles au sujet des gamma GT, certains articles m'ont profondément choqué.
    Ces articles laissent sous-entendre que les personnes ayant un nombre élevé de gamma GT sont des alcooliques mais cet état ils ne veulent pas l'avouer à leur entourage....

  • Bonjour,

    J'ai depuis 2 mois des crises que j'ai identifié comme étant de type "colique hépatique", ce qui m'a poussé à consulter.
    Après une échographie de la vésicule, on m'a découvert des calculs (petits)
    et j'ai dans le même temps fait un bilan hépatique sanguin.
    Le résultat sanguin...

  • Bonjour,

    Je suis inquiète, mes gamma gt sont passés de 146 en février à 371 à la fin mai.

    J'ai longtemps eu un taux élevé. Dans les années 90 j'avais environ un taux de 70- 80. À cette époque je prenais de l'alcool avec grand plaisir. En septembre 2001 mon taux de gamma GT est monté à 141. La panique...

  • bonjour
    voici mon problème
    le 7/08/09 mes analyses sanguine montre un taux de
    transa(sgot-asat) à 34UI/l au lieu des 31
    transa (sgpt-alat) à 47UI/l au lieu des 31
    gamma gt à 160 UI/l au lieu des 36
    nouvelles analyses de controle le 25/08:
    transa (sgot-asat) à 31 UI/ldonc...

  • Bonjour, voici mon problème :
    il y a maintenant huit ans lors d'une visite médicale d' embauche et donc agrémentée d'un contrôle sanguin, fût décelé un taux de gamma GT de 152 UI/l.
    Ce qui m'imposa une biopsie révélatrice d'un "foie gras". Plaisanterie mise à part, en effet mon foie produirait des gamma...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Colpopérinéorraphie"

Commentez l'article "Colpopérinéorraphie"