Colpopérinéorraphie

Grec : kolpos : vagin, périnéos : périnée et rhaphê : suture.

Définition 

La colpopérinéorraphie  est une opération chirurgicale ayant pour but de redonner au vagin et au périnée (appelé également plancher pelvien) leur forme initiale.

Généralités 

C'est généralement après une épisiotomie, une déchirure ou un prolapsus (descente des organes) que la colpopérinéorraphie est nécessaire.

Classification 

On distingue la colpopérinéorraphie postérieure et antérieure.

  • La colpopérinéorraphie postérieure  est effectuée en cas de distension de la partie postérieure du vagin, accompagnée d'une chute du rectum (rectocèle) et du cul-de-sac de Douglas (élytrocèle), qui est le point le plus bas de la cavité péritonéale constituée par le péritoine (membrane séreuse qui tapisse la cavité abdominale), et située chez la femme entre le vagin et le rectum, et chez l'homme entre la vessie et le rectum. La réparation se fait en rapprochant et en resserrant les muscles releveurs entre eux, de façon à rétablir une fonction vulvaire parfaite, c'est-à-dire la continence.
  • La colpopérinéorraphie antérieure quant à elle, s'effectue notamment en présence d'une distension de la partie antérieure du vagin (la partie avant) qui s'accompagne généralement d'une chute de la vessie (cystocèle antérieur).

Aucun commentaire pour "Colpopérinéorraphie"

Commentez l'article "Colpopérinéorraphie"