Colique néphrétique (prévention des calculs) : Cause

Prévention 

Un traitement à base de diurétique (médicaments facilitant l'élimination des urines, d'origine thiazidique est indiqué dans ce cas).Quand il s'agit de calcul à base d'acide urique (20 % des cas), l'origine en est souvent alimentaire. Dans ce cas il faut suivre un régime adapté éliminant les aliments contenant beaucoup d'acide urique (oseille, bière, asperge). Parfois il est nécessaire de prendre en plus un médicament contenant de l'allopurinol.Les calculs sont secondaires dans 5 % des cas, à un dérèglement d'une glande, la parathyroïde. Dans ce cas le diagnostic est fait en dosant l'hormone parathyroïdienne, et en faisant une recherche d'une éventuelle tumeur de cette glande.Ce peut être aussi dans certains cas (rares), un excès d'acidité: il s'agit alors d'une maladie héréditaire, nécessitant de rendre les urines moins acides, en buvant une eau alcaline.
Il est parfois nécessaire de doser l'oxalate urinaire. Une quantité supérieure à 150 mg par jour, nécessite un médicament : la cholestiramine ou la pyridoxine.Au cours de certaines maladies héréditaires, les calculs sont constitués de cystine, le traitement consiste en des boissons abondantes et alcalines, associées éventuellement à de la D-pénicillamine si besoin (maladie de Still). Des calculs de struvite, dans 10 % des cas sont secondaires à des infections à répétition. Dans ce cas, l'utilisation de bruyère en infusion donne souvent de bons résultats. Dans le cas contraire, la prise d'antibiotiques après avoir effectué une cytobactériologie urinaire (recherche et dosage des germes dans les urines)est nécessaire. Elle est associée à un antibiogramme (qui permet de déterminer l'antibiotique efficace contre ces germes). Il existe nombreuses causes à la formation de calcul rénaux, c'est pour cette raison qu'il est nécessaire d'en rechercher la composition, et d'utiliser tous les moyens mis la disposition pour les diagnostiquer et les prévenir.

Aucun commentaire pour "Colique néphrétique (prévention des calculs)"

Commentez l'article "Colique néphrétique (prévention des calculs)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.