Col de l’utérus pendant la grossesse (aspect du)

Définition

Définition

Une quelconque modification du col de l’utérus doit inquiéter mais ne pas angoisser. En effet, grâce au toucher vaginal qui est un temps essentiel de surveillance de la grossesse, il est possible de dépister les premiers signes d’une béance (ouverture) du col de l’utérus ou une menace d’accouchement prématuré.

Il faut préciser la hauteur de la présentation qui sollicite ou non le col.

Il faut également vérifier l’existence d’un segment inférieur formé trop tôt ou bien mince, la topographie du col, si celui-ci est médian, s’il est court ou bien ferme ou au contraire entrouvert.

Pour évaluer ces modifications, de manière mathématique, les spécialistes en gynécologie-obstétrique utilisent souvent le score de Bishop.

Examen médical

Examen physique

Le score de Bishop (obtenue grâce au toucher vaginal) est le suivant.

  • Pour une dilatation en centimètres de 0 cm, un effacement de 30 pour 100, descente haute mobile de -trois, consistance du col ferme et position du col postérieur, le score de Bishop est de 0.
  • Pour une dilatation en centimètres de 1à 2, effacement de 40 à 50 pour 100, descente -1-2, consistance moyenne, position moyenne, le score de Bishop est de 1.
  • Pour une dilatation en centimètres de 3 à 4, effacement de 60 à 70 %, une descente de 0, consistance molle et position antérieure, le score de Bishop est de 2.
  • Pour une dilatation centimètres de 5 ou plus de 5 cm, effacement de 80 pour 100, descente de +1à + 2, le score de Bishop est de 3.

Évolution

Prévention

Toute anomalie au cours de la grossesse doit être suspecte : un raccourcissement du col, un orifice ouvert surtout quand il s’agit de l’orifice interne, un ramollissement etc.
L’aggravation de ces modifications constatées au cours des deux examens successifs doit constituer un signe d’alarme.